Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
Comités de francisation en bref - Le rôle et les fonctions de votre comité de francisation
  Imprimer


Accueil Entreprises

Son rôle

Les membres du comité de francisation doivent veiller à ce que l’utilisation du français soit généralisée dans l’entreprise et faire en sorte que l’entreprise se conforme aux dispositions de la Charte de la langue française en matière de francisation des entreprises.

Votre entreprise n’a pas encore de certificat de francisation?

Comme membre du comité de francisation, vous avez un rôle important à jouer aux différentes étapes de la démarche qui conduit à l’obtention du certificat de francisation.

Avant tout, votre comité de francisation doit veiller à la production d’une analyse de la situation linguistique dans son milieu de travail et la transmettre à l’Office.

La situation décrite dans l'analyse peut conduire à la délivrance par l’Office du certificat de francisation lorsque que tout est conforme aux exigences de la Charte de la langue française ou nécessiter la mise en oeuvre d’un programme de francisation.

En résumé, votre comité doit :

  • poser un diagnostic sur la situation du français dans l’ensemble des activités de l’entreprise au Québec au moyen du formulaire d’analyse de la situation linguistique;
  • élaborer un programme de francisation, s’il y a lieu;
  • faire le suivi périodique du programme de francisation et soumettre un rapport de mise en œuvre annuel de ce programme à l’Office.

L'Office québécois de la langue française veillera à vous faciliter la tâche en désignant une conseillère ou un conseiller en francisation qui vous accompagnera dans cette démarche.

Votre entreprise a obtenu un certificat de francisation?

Après la délivrance du certificat de francisation attestant que l'utilisation du français dans l'entreprise est conforme aux objectifs de la Charte, votre comité devient responsable de la permanence de la francisation, c'est-à-dire qu'il doit veiller au maintien de l'utilisation du français dans l'entreprise.

Votre entreprise doit fournir, à cet égard, un rapport tous les 3 ans sur l’évolution de l’utilisation du français.

Il revient à votre comité de francisation de voir à ce que ce rapport soit préparé et envoyé à l'Office.

Ses fonctions

Fonction d'information

Votre comité de francisation fait connaître, à tout le personnel, sa composition, son rôle, la situation du français dans l'entreprise, le programme de francisation, les progrès dans l'application du programme ainsi que les mesures à prendre pour assurer la permanence de la francisation après la délivrance du certificat de francisation .

Suggestion  : Votre comité peut se servir du journal interne de l’entreprise ou du tableau d’affichage, par exemple, pour diffuser ces renseignements.

Fonction d'animation

Votre comité de francisation élabore des projets et propose des moyens pour faire en sorte que la langue française devienne et demeure la langue d'usage normale et habituelle du travail. Il fait les recommandations appropriées à la direction de l'entreprise, et ses membres participent activement à la réalisation de certains projets reliés à l'implantation du français au travail.

Suggestion : Voici des exemples d'activités pour réaliser l'implantation du français au travail :

  • adoption de clauses linguistiques, d'une politique d'achat en français (pour les technologies de l'information, par exemple) ou d'autres mécanismes favorisant l'utilisation du français avec les fournisseurs et l’acquisition d’outils et d’équipement fonctionnant en français;
  • mise sur pied de projets d'animation et d' information touchant l'utilisation du français au travail.  Par exemple, certains comités produisent des chroniques diffusées dans leur journal interne ou dans l’intranet de l’entreprise.
  • organisation de cours de perfectionnement du français oral ou écrit pour le personnel. Par exemple, utiliser les ressources mises à la disposition des membres du comité de francisation par différents partenaires. Autre exemple, utiliser les budgets de formation mis à la disposition des entreprises par la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre, communément appelée « loi du 1 % ».
  • mise en œuvre d’un plan de francisation du matériel utilisé au travail. Par exemple, certains comités de francisation s’assurent que leurs fournisseurs d’appareils de bureau, de machines d’atelier et d’usine livrent des appareils dont les inscriptions sont en français ou exigent des auto-collants en français pour les appareils déjà livrés.
  • mise en œuvre de projets d'implantation terminologique orientés vers la qualité de la langue. Par exemple, un comité peut décider de dresser une liste de termes qui posent problème dans l’entreprise et peut proposer un micro-lexique maison pour diffuser les termes français corrects. Pour ce faire, on peut utiliser Le Grand dictionnaire terminologique.
  • réalisation d' activités au cours de la Francofête , célébration du français et de la francophonie (manifestation annuelle au mois de mars). Par exemple, le comité de francisation peut élaborer des jeux linguistiques, des concours ou des dictées qui seront diffusés dans le journal interne. Il peut aussi organiser des conférences midi.

Pour en savoir plus, consultez votre conseiller ou votre conseillère en francisation.

Accueil | Entreprises | Haut de page

 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec