Aller directement au contenu

Évaluation de publications

Cette activité ludique clés en main vous permettra d’amener les jeunes à réfléchir sur les manières concrètes de valoriser la langue française dans les réseaux sociaux. En prenant conscience de la place importante qu’occupent les expressions et les mots anglais dans leurs propres communications sur les réseaux sociaux, les élèves pourront amorcer avec leurs pairs une réflexion sur cet enjeu.

PREMIÈRE ÉTAPE

Demandez aux élèves de sélectionner une publication qu’ils ou elles ont mise en ligne sur les réseaux sociaux.

L'utilisation des publications des jeunes rendra l'activité plus divertissante et engageante. Les jeunes qui ne souhaiteraient pas exposer leurs publications en classe pourront utiliser celles d’influenceurs ou d’influenceuses. Les publications choisies devront comporter assez de mots pour alimenter la réflexion.

DEUXIÈME ÉTAPE

Projetez les publications des volontaires au tableau blanc interactif et faites-en la lecture avec les élèves.

Animez ensuite une discussion sous l’angle de l’utilisation des mots anglais.

  1. Que remarquez-vous? Avez-vous observé des mots anglais dans les publications? Lesquels?

  2. Pourquoi ces mots ont-ils été employés?

  3. Connaissez-vous l’équivalent français de chacun de ces mots?

  4. Qu’aurait-on pu écrire pour remplacer ces mots?

TROISIÈME ÉTAPE

Lorsque les élèves ont pris conscience de l’existence du phénomène de l’anglicisation, la discussion peut se déplacer vers la réflexion.

  1. Aviez-vous remarqué à quel point vous utilisez des mots anglais dans votre quotidien?

  2. D’après vous, pourquoi utilisez-vous autant de mots anglais?

  3. Comment réagissez-vous lorsque vous tombez sur des publications chargées de mots anglais?

  4. Quels outils et ouvrages pouvez-vous utiliser lorsque vous ne connaissez pas l’équivalent français d’un mot anglais? (Consultez la section Vos ressources pour obtenir des éléments de réponse.)

QUATRIÈME ÉTAPE

En fonction de la direction prise par les discussions, vous pouvez également aborder des questions plus générales.

  1. Vos influenceuses ou influenceurs préférés utilisent-ils fréquemment des expressions et des mots anglais? Comment cela affecte-t-il vos propres communications?

  2. La qualité de la langue utilisée par une personne affecte-t-elle l’idée que vous vous faites d’elle ou l’image qu’elle projette?

  3. À l’inverse, croyez-vous que la manière dont vous vous exprimez, disons auprès d’un employeur éventuel, puisse affecter la façon dont on vous perçoit?

  4. Croyez-vous que vous avez un rôle à jouer dans la protection de la langue française?

Vous avez des questions?

Nous y répondrons avec plaisir. Communiquez avec nous!

Date de la dernière mise à jour : 2021-11-03

© Gouvernement du Québec, 2021