Signet - Office québécois de la langue française Impression
glace en perles n. f.
Terme anglais : pelletized ice cream
Synonymes :
glace perlée n. f.
perles glacées n. f. pl.
Synonymes :
ice cream pellets
ice cream beads
Quasi-synonymes :
crème glacée en perles n. f.
perles de crème glacée n. f. pl.
Terme non retenu :
Dippin' Dots
Définition :
Glace à base de crème glacée, de sorbet, de glace à l'eau, de lait ou de yogourt glacé, fabriquée au moyen d'un procédé de surgélation instantanée qui permet un conditionnement sous la forme d'une multitude de petites perles de couleurs variées, selon le parfum et le mélange de composition.
Note :
La glace en perles contient moins d'air et fond moins rapidement que la crème glacée traditionnelle. Elle sert également à garnir les coupes et les boissons glacées, ou d'autres desserts glacés.
Notes linguistiques :
Glace perlée est formé sur le même modèle de composition que les termes orge perlé, riz perlé ou sucre perlé. Perles glacées s'emploient au pluriel. Le terme est formé par analogie avec une série d'appellations utilisées dans le domaine des glaces alimentaires : bâtonnet glacé, barre glacée, dessert glacé, boisson glacée, etc.
Les dénominations crème glacée en perles et perles de crème glacée ne sont pas des synonymes de glace en perles, de glace perlée ou de perles glacées, puisque la glace en perles n'est pas toujours composée de crème glacée, mais parfois de yogourt, de sorbet, de glace à l'eau, etc.

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2010