Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Office québécois de la langue française

ACTUALITÉS

Publicités recherchées!

18 janvier 2022

D’ici au 11 mars 2022, les conceptrices-rédactrices et les concepteurs-rédacteurs sont invités à inscrire aux Mérites Francopub leurs publicités qui se démarquent par une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française. Des bourses d’une valeur de plus de 10 000 $ seront remises aux créatives et aux créatifs dont les publicités retiendront l’attention du jury. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. [+]

Visitez notre site Web pour obtenir plus de détails sur les Mérites Francopub et sur les modalités d’inscription.

Bonne chance!

Prix Camille-Laurin 2022
L’appel de candidatures est lancé!

18 janvier 2022

Vous connaissez une personne influente qui contribue de façon significative à accroître l’usage, la qualité ou le rayonnement du français dans son milieu de travail ou sa sphère d’activité? Soumettez sa candidature au prix Camille-Laurin! Vous avez jusqu’au vendredi 18 février 2022 pour le faire. [+]

Une bourse de 5 000 $ sera offerte à la personne lauréate.

Bonne chance aux personnes dont la candidature sera soumise.

Le grand retour du concours de créativité lexicale!

17 janvier 2022

C’est avec enthousiasme que l’Office annonce le grand retour de son concours de créativité lexicale!

Du 17 janvier au 18 février 2022, les enseignantes et enseignants de français du secondaire de partout au Québec seront invités à participer avec leurs élèves à ce troisième concours. Ils pourront agir comme de véritables architectes de la langue en créant des néologismes, c’est-à-dire des mots nouveaux qui décrivent des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénominations françaises. [+]

Cette année, les apprentis terminologues devront proposer des mots pour permettre d’exprimer en français l’un des quatre concepts suivants : « bluebird day », « future-minded », « regrowing » ou « vagueposting ». Les jeunes pourront également proposer un néologisme pour désigner un concept de leur choix.

En participant au concours, les élèves ainsi que leur enseignante ou enseignant pourraient contribuer à enrichir la langue française tout en courant la chance de remporter l’un des prix offerts, d’une valeur totale de 5 100 $.

Pour inscrire leurs classes, les enseignantes et enseignants doivent prendre connaissance du règlement (PDF, 699 Ko) et remplir le formulaire en ligne avant le 18 février 2022. Beaucoup de plaisir en perspective!  

Les 12 termes de l’année 2021

22 décembre 2021

Étiez-vous du nombre de ceux et celles qui ont appris à faire des partages d’écran ou à utiliser la nuagisation cette année, en raison de votre travail en mode hybride? Dans vos temps libres, avez-vous opté pour la tendance jardin et les repas prêts à cuisiner [+]

Découvrez la liste des 12 termes représentatifs de l’année 2021, sélectionnés par l’Office québécois de la langue française.

L’Office enrichit chaque année le Grand dictionnaire terminologique de milliers de termes pour répondre aux besoins du grand public, des entreprises, de l’administration publique et du milieu de l’éducation.

Il est temps de dire adieu à 2021. Accueillons 2022 et les termes qui viendront rythmer notre quotidien au cours des douze prochains mois!  

Le Réseau de l’expertise linguistique : une multitude de ressources à votre portée!

17 décembre 2021

Vous travaillez pour une école publique, un centre de services scolaire, un établissement de santé et de services sociaux, un ministère ou un organisme, une ville, une municipalité, une municipalité régionale de comté ou un ordre professionnel? Devenez membre du Réseau de l’expertise linguistique (REL)! Vous aurez ainsi un accès privilégié à une multitude de ressources.   [+]

En effet, les membres du REL profitent entre autres d’un accès gratuit à un service de consultations personnalisé offert par des spécialistes de l’Office québécois de la langue française et à une infolettre qui traite d’actualités linguistiques.

Pour profiter de ces avantages, transmettez sans tarder votre demande d’adhésion à REL@oqlf.gouv.qc.ca.

Des jeux et des lieux

16 décembre 2021

Revoici le temps des fêtes, la période de l’année où les jeux de société sont rois.

Entre deux soirées festives, pourquoi ne pas sortir un jeu d’échecs et s’offrir un doux moment en tête-à-tête? [+]

Saviez-vous que le nom de chaque pièce du jeu d’échecs désigne un lac de la Mauricie?

Pour tout savoir, lisez notre chronique.

Un vocabulaire de la pratique professionnelle est maintenant disponible!

15 décembre 2021

L’Office québécois de la langue française propose un nouveau vocabulaire de la pratique professionnelle destiné aux personnes apprenantes du français. Ce nouvel outil de référence, qui viendra compléter les autres vocabulaires professionnels déjà produits par l’Office, compte 58 termes de base ainsi que des notions et des exemples illustrant leur utilisation. [+]

Il contient également des fichiers sonores permettant de se familiariser avec la prononciation et l’utilisation des termes du vocabulaire dans différents contextes. Des exercices ainsi que des corrigés aideront aussi les professionnelles et les professionnels à approfondir les notions présentées.

Journée des noms géographiques : noms des personnes gagnantes

13 décembre 2021

Le 16 novembre dernier, la Commission de toponymie a célébré la Journée des noms géographiques, qui visait à sensibiliser le public à l’importance des noms de lieux. À cette occasion, un concours a été organisé pour les personnes participantes à un jeu-questionnaire. [+]

Le tirage au sort des noms des dix personnes gagnantes a eu lieu le 9 décembre dernier. Elles se méritent toutes l’un des dix ensembles-cadeaux comprenant deux ouvrages publiés par la Commission de toponymie, à savoir La France et le Québec – Des noms de lieux en partage, qui contient 235 noms de lieux relevés à la fois en France et au Québec, et Parlers et paysages du Québec, un ouvrage qui propose une randonnée à travers les mots d’ici. Voici la liste des dix personnes gagnantes :

  • Denise Giroux
  • Ève Morin
  • Gisèle Dallaire
  • Hugo Guerche
  • Jean-François Brunet
  • Jessica Turcotte
  • Julie Drolet
  • Michel Colpron
  • Miguelle Saulnier-Madore
  • Paola Lapadula

Félicitations à toutes et à tous!

Consulter toutes les actualités

LA CHARTE EN PRATIQUE

Quelles sont les règles à suivre concernant les logiciels mis à la disposition du personnel dans les entreprises, au Québec?

30 août 2021

L’ordinateur et le logiciel sont des outils de travail fournis au personnel, au choix de l’employeur. [+]

Au-delà du droit reconnu des travailleurs et des travailleuses d’exercer leurs activités en français, comme le prévoit la Charte de la langue française, une entreprise employant 50 personnes ou plus doit mettre à la disposition de son personnel la version française des logiciels, que ceux-ci soient commerciaux ou qu’il s’agisse d’une application développée à l’interne. Cette mesure a pour objet d’assurer la généralisation de l’utilisation du français, notamment dans les technologies de l’information.

Si, en vertu de son droit de gérance, l’employeur permet à certains membres du personnel d’utiliser une version dans une autre langue que le français, cela ne doit toutefois pas compromettre la généralisation de l’utilisation du français dans l’entreprise.

QUESTION ÉCLAIR

Date de la dernière mise à jour : 2022-01-18

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2021