Aller directement au contenu
4

Ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française

Voir la vidéo

Pour vous aider à utiliser un français de qualité, l’Office québécois de la langue française vous offre plusieurs ressources linguistiques : la Banque de dépannage linguistique (BDL), le Grand dictionnaire terminologique (GDT) ainsi que des services de consultations personnalisées.

La BDL et le GDT : deux outils indispensables

La BDL répond à vos questions concernant la langue française, par exemple sur l’orthographe, la grammaire, les emprunts à l’anglais ainsi que la rédaction administrative et commerciale. Vous pouvez vous y fier pour rédiger vos communications internes, officielles, promotionnelles et même marketing.

Le GDT vous permet de trouver les mots français pour traduire les termes spécialisés de votre secteur d’activité, et vous renseigne sur leur définition. Des vocabulaires thématiques, notamment dans le domaine de la gestion, de l’économie, de l’informatique et des hautes technologies, sont également disponibles. Grâce au GDT, vos communications avec vos partenaires et votre clientèle seront justes et précises, ce qui contribuera à la francisation de votre entreprise.

Ces deux outils sont accessibles en ligne en tout temps.

Les services de consultations linguistiques

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans nos outils? Vous cherchez le terme français pour traduire un nouveau terme anglais?

Vous pouvez poser une question ou faire une suggestion en utilisant le formulaire Nous joindre. Vous obtiendrez une réponse personnalisée rapidement.

Parce qu’un français de qualité, c’est bon pour les affaires

PROCHAINE CAPSULE

Noms d’entreprises, de produits ou de services dans un français de qualité

Vous avez des questions?

Voici comment nous joindre.

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-27

© Gouvernement du Québec, 2022