Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession. Les ordres professionnels et l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) déterminent si leurs candidates et candidats doivent passer l’examen de français et les dirigent, le cas échéant, vers la Direction de l’évaluation du français. La réussite de l’examen de français de l’Office permet aux candidates et aux candidats d’obtenir une attestation de connaissance du français, étape préalable à la délivrance par leur ordre ou leur organisme d’un permis d’exercice.
Si vous avez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ou si vous avez de la fièvre, veuillez reporter votre participation à une séance d’examen.
Si vous avez un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, mais que vous avez d’autres symptômes, nous vous invitons à consulter le site Québec.ca pour connaître les recommandations en vigueur.
Pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel, nous recommandons le port du masque dans nos locaux.
L’Office offre un service en ligne accessible sur le Portail de l’examen de français. Les candidates et candidats de tous les ordres professionnels ou de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) doivent employer le portail pour s’inscrire en ligne à l’examen de français, pour choisir une séance d’examen ainsi que pour consulter leurs résultats.
N’hésitez pas à prendre connaissance des tutoriels conçus pour vous aider à utiliser le portail.
Accéder au portail
Vocabulaires des professions pour les personnes apprenantes
Direction de l’évaluation du français
Office québécois de la langue française
800, rue du Square-Victoria, 31e étage
Montréal (Québec) H4Z 1C8
Téléphone : 514 873-6565, poste 8353
Courriel : oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2023-04-27