Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Ordres professionnels


CHANGEMENTS LÉGISLATIFS – MISE À JOUR DE CE SITE

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des modifications apportées à la Charte de la langue française sont entrées en vigueur. Cette loi constitue une réforme majeure de la Charte, qui est en vigueur depuis 1977.

Une mise à jour du site Web est en cours pour vous permettre de prendre connaissance des changements législatifs dont l’application est sous la responsabilité de l’Office. Pour avoir un aperçu des changements concernant vos obligations et vos droits, veuillez consulter la page conçue à cette fin.

Examen de français

Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. Les ordres professionnels et l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) déterminent si leurs candidates et candidats doivent passer l’examen de français et les dirigent, le cas échéant, vers la Direction de l’évaluation du français. La réussite de l’examen de français de l’Office permet aux candidates et aux candidats d’obtenir une attestation de connaissance du français, étape préalable à la délivrance par leur ordre ou leur organisme d’un permis d’exercice permanent.

Informations importantes concernant la COVID-19
À lire attentivement

Les personnes qui ont obtenu un résultat de test positif, celles qui présentent au moins un symptôme1 de la COVID-19 ou des symptômes apparentés ainsi que celles qui doivent s’isoler en vertu des consignes émises par la Santé publique ou en raison des règles applicables aux voyages à l’étranger ne doivent pas se présenter dans les locaux de l’Office. [+]


1 Symptômes associés à la COVID-19 :

  • fièvre de 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale);
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût;
  • toux (nouvelle ou aggravée);
  • essoufflement, difficulté à respirer;
  • mal de gorge.

Est aussi considérée comme susceptible d’être infectée par la COVID toute personne qui présente au moins deux des symptômes suivants :

  • nez qui coule ou congestion nasale (nez bouché) de cause inconnue;
  • maux de tête;
  • grande fatigue;
  • douleurs musculaires généralisées (n’ayant aucun lien avec un effort physique);
  • perte d’appétit importante;
  • nausées ou vomissements;
  • maux de ventre;
  • diarrhée.

Si l’une de ces situations vous concerne, veuillez reporter votre participation à une séance d’examen.

Avant de vous présenter à nos locaux, veuillez remplir le questionnaire d’autoévaluation des symptômes. Pour connaître les règles concernant la période d’isolement à respecter, consultez le site Québec.ca.

  • Pour votre sécurité et celle de notre personnel, plusieurs mesures ont été mises en place :

    • Le port du masque de qualité en continu est obligatoire en tout temps, peu importe la distance entre les personnes, et ce, pour l’ensemble des candidates et candidats aux examens de français. Des masques de qualité sont mis à votre disposition par l’Office à l’entrée de nos locaux. Il est d’ailleurs obligatoire d’utiliser ceux-ci dès votre arrivée. Prenez note que le masque doit recouvrir complètement le nez et la bouche et qu’il doit être remplacé dès que mouillé ou visiblement souillé.
    • Les salles d’examen et les salles d’attente ont été réaménagées et seront désinfectées après chacune des séances.
    • Le nettoyage des mains à l’arrivée et à la pause sera obligatoire.
    • Vous devez apporter vos propres crayons de plomb (crayons à mine), votre surligneur et votre gomme à effacer.
    • Des mesures de distanciation physique ont été mises en place afin que les personnes candidates puissent respecter, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre elles, et ce, de leur entrée dans nos locaux jusqu’au moment de leur sortie. À ce titre :
      • l’horaire des séances d’examen a été revu afin qu’aucune séance ne commence à la même heure, de manière à limiter le nombre de personnes présentes à l’accueil en même temps;
      • vous devez vous présenter à nos bureaux au plus 10 minutes avant l’heure indiquée sur votre convocation afin que le nombre de personnes se trouvant dans notre salle d’attente demeure limité. Les examens se tiendront en groupes restreints et le nombre maximal de personnes par séance d’examen sera limité de manière à respecter les normes établies par la Santé publique.

Avis important

La Direction de l’évaluation du français a déménagé.

Les séances de l’examen de français se tiennent désormais au 800, rue du Square-Victoria, 31e étage, Montréal (Québec) H4Z 1A1.

Portail de l’examen de français

L’Office offre un service en ligne accessible sur le Portail de l’examen de français. Les candidates et candidats de tous les ordres professionnels ou de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) doivent maintenant employer le portail pour s’inscrire en ligne à l’examen de français, pour choisir une séance d’examen ainsi que pour consulter leurs résultats.

N’hésitez pas à prendre connaissance des tutoriels conçus pour vous aider à utiliser le portail.

Accéder au portail

Documentation utile

Respect de la Charte

Examen de français

Permis d’exercice

Ressources et matériel pédagogique

Coordonnées de la Direction de l’évaluation du français

Direction de l’évaluation du français
Office québécois de la langue française
800, rue du Square-Victoria, 31e étage
Montréal (Québec)  H4Z 1C8

Téléphone : 514 873-6565, poste 8353

Courriel : oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2022-06-27

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2021