Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Salle de presse

Mérites du français et des prix Francopub

Dany Laferrière et Hélène Cajolet-Laganière
honorés à l’occasion de la francofête

Montréal, le 20 mars 2014 – L’Office québécois de la langue française a remis aujourd’hui, à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, le Mérite du français dans la culture à M. Dany Laferrière et le prix Camille-Laurin à Mme Hélène Cajolet-Laganière. L’Office a souligné ainsi la contribution remarquable de ces personnalités à l’enrichissement et au rayonnement du français dans leur milieu respectif, tout comme au sein de la société québécoise. Ces prestigieux prix, assortis d’une bourse de 10 000 $, ont été décernés en présence du sous-ministre associé à la langue française, responsable de l’application de la politique linguistique, M. Jacques Beauchemin, et du président-directeur général de l’Office, M. Robert Vézina. Cette soirée, point culminant de la Francofête, était animée par le porte-parole de la célébration, le comédien Antoine Vézina.

Dany Laferrière se voit décerner le Mérite du français dans la culture

Le Mérite du français dans la culture est décerné à une personnalité du milieu culturel québécois qui démontre son attachement à la culture d’expression française et qui contribue à son essor. Cette année, l’Office et ses partenaires, l’Union des artistes, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, ont remis ce prix à M. Dany Laferrière. À la fois journaliste, chroniqueur, romancier, scénariste et réalisateur, cet autodidacte a ramifié ses racines littéraires dans toute la francophonie. Son œuvre colossale s’est imposée dans le monde des lettres d’expression française, car il a su trouver les mots justes pour séduire un lectorat géographiquement dispersé.

Depuis 1992, le Mérite du français dans la culture a été remis à de nombreuses personnalités telles que Lise Payette (2013), Philippe Falardeau (2012), Chrystine Brouillet (2008), Fred Pellerin (2006), Andrée Lachapelle (2000) et Luc Plamondon (1996).

Hélène Cajolet-Laganière reçoit le prix Camille-Laurin

L’Office québécois de la langue française remet le prix Camille-Laurin à une personne qui s’est engagée de façon exceptionnelle à promouvoir l’utilisation et la qualité du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail. Cette année, l’Office a choisi d’attribuer ce prix à Mme Hélène Cajolet-Laganière. Cette femme exceptionnelle, qui s’est vouée tout au long de sa brillante carrière à la défense et à la promotion du français au Québec, est à l’origine de l’ouvrage vedette de l’Office québécois de la langue française, Le français au bureau. En 1996, Mme Cajolet-Laganière a entrepris de mener à terme un projet audacieux, celui de créer un dictionnaire général du français québécois standard. Ce dictionnaire en ligne a été commercialisé en 2013 sous le nom d’Usito.

Depuis 1999, plusieurs personnalités ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment Gilles Vigneault (2012), Pierre Curzi (2006), Marie-Éva de Villers (2004), Jean-Marc Léger (2000) et Aimé Gagné (1999).

– 30 –

 

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
francofete@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2021-02-11

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2020