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Des mots qui s'additionnent : vocabulaire de la comptabilité. Pour les personnes apprenantes.

La comptabilité et ses applications touchent toutes les sphères de la société. Que ce soit pour établir un budget familial, pour calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ou pour préciser le degré de responsabilité d’un détenteur d’une quote-part, il faut savoir jongler avec les chiffres.

Additions, soustractions, pourcentages, fractions, tout est question de calcul lorsqu’il s’agit de présenter la situation financière et les activités économiques d’une personne morale ou physique. Pour mieux faire connaître la terminologie utilisée par les spécialistes de la comptabilité, l’Office québécois de la langue française a répertorié, avec l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, les termes les plus couramment utilisés dans le domaine.

* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés avec l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les comptables professionnels agréés et les comptables professionnelles agréées. Le vocabulaire de la comptabilité est composé de définitions simplifiées et d’exemples en lien avec ces concepts, et conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants et les apprenantes du français dans leur préparation à l'examen de l’Office québécois de la langue française. L’Office doit en effet s’assurer qu’ils et elles possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel. Des définitions plus spécialisées et plus détaillées sont disponibles dans le vocabulaire Des mots qui s’additionnent, situé dans la section Lexiques et vocabulaires du site de l’Office.

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Date de la dernière mise à jour : 2021-11-17

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