Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.
Image Les indispensables

Programmes d’aide financière pour
la promotion
du français

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Image Les actualités

Journée des noms géographiques – Personnes gagnantes

Le 12 novembre dernier, à l’occasion de la Journée des noms géographiques, la Commission de toponymie mettait en ligne un jeu-questionnaire. Les personnes participantes couraient la chance de gagner l’un des cinq exemplaires de Parlers et paysages du Québec, un ouvrage fort original de la Commission de toponymie qui offre une randonnée à travers les mots d’ici.

Voici les noms des cinq personnes gagnantes, qui ont été tirés au hasard lors de la réunion des membres de la Commission de toponymie tenue le 10 décembre :

  • Annabelle Lemire;
  • Isabelle Rozon;
  • Mélanie Morin;
  • Suzanne Poulin;
  • Tommy Mathieu.

Félicitations à toutes et à tous!

Vitrine des bons coups 2019

Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas
et Mérite Francopub du public

Lauréat : Alex Lachapelle

Alex Lachapelle, de l’agence Cossette, s’est vu décerner le Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas ainsi que le Mérite Francopub du public pour quatre publicités conçues pour VIA Rail. Le concepteur-rédacteur allie habilement un graphisme sobre à des expressions bien tournées pour convaincre le public en quelques mots.

Alex Lachapelle, de l’agence Cossette, lauréat du Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas ainsi que du Mérite Francopub du public.

Mme Julie Houle, réviseure-traductrice au langage de marque à l’agence Bleublancrouge, M. Alex Lachapelle, lauréat du Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas 2019 et concepteur-rédacteur à l’agence Cossette, et Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie.

Question de langue.

Auteure ou autrice : toutes deux d’aussi bonnes plumes!

Sauriez-vous dire si le mot autrice est accepté au même titre que le mot auteure? Et qu’en est-il des appellations une femme auteur, une auteur ou une auteuresse? Pour le savoir, lisez le nouvel article Autrice de la Banque de dépannage linguistique.

Affichage des marques de commerce,

À vos marques!

Affichage des marques de commerce

Depuis le 25 novembre 2019, les modifications apportées au Règlement sur la langue du commerce et des affaires sont entièrement en vigueur. Une présence suffisante du français doit donc être assurée dans l’affichage des marques de commerce dans une autre langue.

Toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille, sont tenues de respecter les règles d’affichage des marques de commerce. Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils conçue par l’Office afin d’aider les entreprises à connaître leurs obligations en matière d’affichage.

La Charte au quotidien

Est-il exact que les lois québécoises sont bilingues, alors que le français est la langue officielle du Québec?

Oui. Le français est en effet la langue officielle du Québec depuis 1974, mais cela ne soustrait pas le Québec à ses obligations constitutionnelles. Or, le bilinguisme des lois du Québec est une exigence imposée par la Loi constitutionnelle de 1867. C'est pourquoi les lois du Québec sont adoptées, imprimées et publiées en français et en anglais, les deux versions ayant la même valeur juridique. Depuis 1979, la Charte de la langue française a sa version en anglais, comme toutes les autres lois du Québec, mais n’en fait mention dans son texte que depuis 1993. Ajoutons que le français et l'anglais peuvent être utilisés sur un pied d'égalité devant les tribunaux du Québec et que les jugements doivent être traduits dans l'une ou l'autre langue, selon le cas, à la demande d'une partie.

Appel de candidatures – Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité | Accessibilité

Date de la dernière mise à jour : 2019-12-12

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes