Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.
Image Les indispensables

Programmes d’aide financière pour
la promotion
du français

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Image Les actualités

La Charte au quotidien

La loi oblige-t-elle les particuliers à utiliser le français sur une page Web ou sur un média social?

Non. La Charte de la langue française s’applique notamment au contenu de nature commerciale. Par conséquent, les dispositions de la loi ne visent pas les sites Web ou les pages de médias sociaux utilisés à des fins non commerciales ou non professionnelles. De même, un particulier peut utiliser la langue de son choix dans ses interactions sur un site Web ou sur une page de média social à caractère commercial.

Découvrez les 12 termes de l’année 2019

Faites-vous preuve de climatoattentisme? Êtes-vous à même de détecter un hypertrucage? Tenterez-vous de multiplier vos cryptoactifs au cours de la prochaine année?

Alors que 2020 est déjà bien amorcée, l’Office vous propose de jeter un dernier regard sur l’année qui vient de s’achever à travers 12 termes qui se sont démarqués et qui reflètent des tendances ou des découvertes très actuelles. Certains sont des néologismes, tandis que d’autres font référence à des concepts qui ont suscité un intérêt médiatique.

Lire la suite [+]

Prenez connaissance de la liste des termes 2019 et n’hésitez pas à la partager via Facebook ou Twitter :

Actualisation de la Banque de dépannage linguistique.

Certains verbes nous donnent parfois du fil à retordre, que ce soit en raison de leur usage, de leurs divers sens ou de leur emploi avec une préposition ou une conjonction. Six de ceux-ci font l’objet d’articles, nouveaux ou mis à jour, dans la Banque de dépannage linguistique : jouir, s’indigner, adresser, originer, admettre et avouer. Vous pourrez ainsi satisfaire votre soif de connaissances avec des articles en vedette tout en verbes!


La Banque de dépannage linguistique est constamment enrichie pour prendre en compte les questions et les commentaires des usagers et des usagères. Le mois dernier, cinq articles ont été rédigés ou mis à jour. Le bouton Nouveautés vous y mènera rapidement.

Question de langue.

Adresser

Entre les sens d’adresser et ceux de l’anglais to address, il n’y a pas parfaite concordance, et on peine parfois à les départager. En français, par exemple, lorsqu’un problème survient au bureau, on ne l’adresse pas, on le résout. Quant aux questions des collègues, plutôt que de les adresser, on les aborde. En outre, on peut bien sûr adresser une lettre, la parole, une personne à une autre, voire des critiques ou des compliments. Bien vous outiller, c’est l’objectif d’Adresser, l’un des articles mis en vedette ce mois-ci dans la Banque de dépannage linguistique. N’hésitez pas à le consulter!

Vocabulaire du commerce électronique.

L’Office publie le Vocabulaire du commerce électronique

Saviez-vous que 64 % des adultes québécois avaient effectué personnellement au moins un achat sur Internet en 2018? Les achats en ligne ont en effet la cote auprès des consommatrices et des consommateurs, et la tendance est sans conteste à la hausse.

Que ce soit dans des sites de vente aux enchères ou des sites Web transactionnels, l’offre de produits ou de services est aujourd’hui très diversifiée. Il est ainsi possible d’acheter des appareils électroniques, de la musique, des billets de spectacle ou des vêtements dans le confort de son foyer.

Lire la suite [+]

Cet accroissement des activités associées au commerce électronique entraîne une augmentation du nombre de termes et de concepts liés à ce domaine. Pour vous permettre de savoir ce qu’est un tunnel d’achat, quelles sont les caractéristiques d’une fiche produit ou comment l’on mesure le coût de conversion du client, l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, HEC Montréal ainsi que l’École de technologie supérieure, vous propose un vocabulaire portant sur plus de 70 concepts.

Avant d’effectuer vos prochains achats, n’hésitez pas à consulter le Vocabulaire du commerce électronique afin d’en apprendre plus sur la terminologie du commerce en ligne!

Affichage des marques de commerce,

À vos marques!

Affichage des marques de commerce

Depuis le 25 novembre 2019, les modifications apportées au Règlement sur la langue du commerce et des affaires sont entièrement en vigueur. Une présence suffisante du français doit donc être assurée dans l’affichage des marques de commerce dans une autre langue.

Toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille, sont tenues de respecter les règles d’affichage des marques de commerce. Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils conçue par l’Office afin d’aider les entreprises à connaître leurs obligations en matière d’affichage.

Appel de candidatures – Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité | Accessibilité

Date de la dernière mise à jour : 2020-02-13

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes