Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables

Programmes d’aide financière pour la promotion du français 2017-2021

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Image Les actualités

 Déménagement SEFOP : nouvelle adresse à partir du 21 août 2018.
Nouvelle adresse du Service de l’évaluation du français
pour les ordres professionnels

Le Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels (SEFOP) occupera de nouveaux locaux à partir du 21 août 2018. Afin de faciliter l’installation du personnel, l’Office québécois de la langue française ne tiendra aucune séance d’examen de français entre le 16 et le 22 août. Les examens reprendront le 23 août 2018.

Les nouvelles coordonnées du SEFOP seront les suivantes :

Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels
Office québécois de la langue française
Édifice Camille-Laurin
125, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X4

Nos numéros de téléphone et notre adresse courriel resteront les mêmes.

Entreprises nouvellement certifiées

Le 14 juin dernier, les membres de l'Office québécois de la langue française ont délivré un certificat de francisation à 26 entreprises. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la liste des entreprises nouvellement certifiées.

Mise à jour de la Banque de dépannage linguistique.
3000e article de la BDL.

Ce n’est pas sans tambour ni trompette que l’équipe de rédaction souhaite diffuser son 3000e article dans la Banque de dépannage linguistique! Et ce trois millième article risque d’en réchauffer plusieurs avec un sujet de prédilection au Québec : l’arrivée de la belle saison. Que la lecture de cet article bien spécial vous donne envie de plonger tout autant dans l’eau que dans la Banque pour y découvrir, entre autres, toutes ses nouveautés!

Vitrine des bons coups 2018

Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les TI
Catégorie – Organisation de 50 à 99 employés

Organisation lauréate :
Tourisme Montréal

Tourisme Montréal.

Mme Sarah Justine Leduc-Villeneuve, gestionnaire, Accueil et développement de produits à Tourisme Montréal, M. Claude Pinault, sous-ministre associé responsable de l’application de la politique linguistique au ministère de la Culture et des Communications et membre de l’Office québécois de la langue française, et M. Pierre Bellerose, vice-président, Relations publiques, Accueil, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal.

Apprenez-en davantage sur la réalisation
de cette organisation lauréate

Appel de candidatures - Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

La Charte au quotidien

Internet est un moyen peu coûteux d’annoncer ses produits sur le marché international. La Charte de la langue française s’applique-t-elle au site Web ou à la page de média social d’une entreprise qui ne vise pas le marché du Québec?

Non. Les dispositions de la Charte de la langue française ne s’appliquent ni à l’emballage ni à la présentation des produits. Par conséquent, si une entreprise du Québec offre ses produits uniquement à l’extérieur du Québec, son site Web ou sa page de média social peuvent se soustraire en tout ou en partie aux dispositions de la Charte.

Par contre, si un produit offert à une clientèle à la fois du Québec et de l’extérieur du Québec est annoncé sur le site Web ou la page de média social d’une entreprise ayant un établissement au Québec, ce produit doit y être présenté au moins en français.

OPALE

La rédaction inclusive

Réunies à Namur (Belgique) à l’occasion de leur rencontre annuelle, en novembre dernier, les personnes représentant le réseau Opale (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques) ont discuté des différentes formules préconisées par les organisations membres en matière d’écriture inclusive. Au terme de leurs échanges, elles ont convenu de produire une note à ce propos en vue de dégager une position commune.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2018-07-19

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Lexiques et vocabulaires TOPOS Suivi de l'évolution de la situation linguistique Commissaire à la qualité des services Recherche dans le site Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes