Interruption de service touchant les sites Web de l’Office et de la Commission
Nous vous informons que des travaux seront effectués le mercredi 4 février, de 18 h 30 à 23 h 30, sur le réseau de l’Office québécois de la langue française et de la Commission de toponymie.
Par conséquent, les sites Web de l’Office et de la Commission ne seront pas accessibles durant cette période.
Nous nous excusons des inconvénients qui pourraient survenir et nous vous remercions de votre collaboration.
5 février 2026
Les XXVes Jeux olympiques d’hiver se tiendront dans les villes italiennes de Milan et de Cortina d’Ampezzo du 6 au 22 février 2026. À cette occasion, l’Italie deviendra le troisième pays – après les États-Unis et la France – à accueillir pour une troisième fois les Jeux d’hiver. L’Italie a en effet été l’hôtesse des VIIe et XXe Jeux d’hiver, qui se sont respectivement tenus à Cortina d’Ampezzo en 1956 et à Turin en 2006. [+]
Notons que les premiers Jeux d’hiver ont été organisés à Chamonix, en France, en 1924, soit un peu plus d’un siècle avant l’édition actuelle. Depuis, l’organisation géopolitique du globe, le rôle de la femme dans la société et le monde du sport lui-même ont connu bien des transformations, lesquelles se sont reflétées dans la composition des délégations olympiques. Alors qu’en 1924, 258 athlètes – dont seulement 11 femmes – venant de 16 pays avaient disputé 16 épreuves, un siècle plus tard, 2 900 athlètes – dont 1 362 femmes – venant de 93 pays concourront dans 116 épreuves. Ainsi, avec 47 % d’athlètes féminines, les Olympiques 2026 seront les Jeux d’hiver les plus près d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes.
Saviez-vous qu’un hockeyeur canadien couronné d’or, un intrépide sauteur à ski et deux sœurs jumelles championnes de ski alpin sont rappelés dans la toponymie québécoise? Pour en savoir davantage sur ces athlètes olympiques, lisez notre chronique.
26 janvier 2026
Du 6 au 22 février 2026, Milan et Cortina d’Ampezzo accueilleront les Jeux olympiques d’hiver. [+]
Que vous préfériez le ski alpin ou le curling, nos 10 vocabulaires vous permettront de découvrir ou de redécouvrir la terminologie française relative, entre autres, aux épreuves, aux techniques et aux mouvements associés à certaines disciplines olympiques d’hiver.
Le français aura sa place sur le podium!
22 janvier 2026
Les contrats d’adhésion sont des contrats dont les clauses essentielles sont imposées par l’une des parties et ne peuvent être librement négociées. Les contrats de fourniture d’électricité, les polices d’assurance et les contrats de service de téléphonie sont généralement des contrats d’adhésion. [+]
Le Règlement sur la langue du commerce et des affaires prévoit des obligations pour les entreprises qui doivent produire ce type de documentation commerciale pour leur clientèle.
Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la page Web Contrats d’adhésion ainsi que le guide du même nom.
21 janvier 2026
Quand une fraction (un tiers, la moitié, trois quarts…) ou un pourcentage (45 %, 60 %...) est suivi d’un complément, l’accord du verbe se fait avec l’élément auquel on donne davantage d’importance : le complément, ou bien la fraction ou le pourcentage. [+]
Ainsi, on écrira :
Mais comment le verbe doit-il être accordé lorsque le complément est sous-entendu ou que le pourcentage est précédé d’un déterminant au pluriel, comme les?
Apprenez-en plus sur ces cas de figure et sur plusieurs autres dans l’article Accord du verbe avec une fraction ou un pourcentage de la Vitrine linguistique.
Vous pouvez accéder à des articles rédigés ou actualisés récemment en parcourant la section Articles en vedette de la page d’accueil de la Vitrine linguistique.
20 janvier 2026
Pour une septième année, la Commission de toponymie invite la population à voter pour son nom de lieu préféré parmi 12 Toponymes coups de cœur (PDF, 1,2 Mo). Pour participer, il suffit de remplir le formulaire de vote d’ici au 3 février prochain. Le nom de lieu qui obtiendra le plus de voix recevra le titre de Toponyme coup de foudre du public. Désignera-t-il un lieu dans votre région? [+]
Le choix du public sera dévoilé quelques jours avant la Saint-Valentin, en même temps que le coup de foudre de la Commission. Les participants et participantes au vote courent la chance de remporter un prix par tirage au sort, soit un ensemble-cadeau de deux ouvrages intitulés Parlers et paysages du Québec et La France et le Québec : des noms de lieux en partage.
Bonne chance!
19 janvier 2026
L’Office vous invite à consulter le vocabulaire Une langue en santé, conçu en collaboration avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. [+]
Vous y découvrirez les termes associés à 150 concepts du domaine des soins infirmiers, accompagnés de définitions, d’illustrations et de fichiers sonores permettant de se familiariser avec la prononciation des mots. De plus, des exemples d’utilisation et des exercices aident à consolider les connaissances acquises.
Ce vocabulaire est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Il s’adresse également à ceux et celles désirant mieux connaître la terminologie de base employée dans ce domaine.
Bonne consultation!
16 janvier 2026
L’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie tiennent à rendre hommage à M. Henri Dorion.
Figure marquante de la toponymie, M. Dorion est devenu en 1978 le premier président de la Commission de toponymie du Québec, fonction qu’il a occupée durant trois mandats non consécutifs (1978-1980, 1985-1988, 1993-1996). Il a joué un rôle moteur dans la réalisation de l’ouvrage phare de l’organisme, Noms et lieux du Québec (1994), dictionnaire illustré ayant contribué au rayonnement de la toponymie québécoise. Il a également, au cours de sa vie professionnelle, présidé le Groupe d’experts des Nations unies pour les noms géographiques et le Comité permanent canadien des noms géographiques.
En 2008, l’Office lui a remis le prix Camille-Laurin afin de souligner l’ensemble de sa carrière ainsi que sa contribution remarquable au rayonnement de la langue française. En 2023, la Commission lui a décerné le Mérite en toponymie en reconnaissance de son apport fondamental à la toponymie québécoise.
L’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie saluent la contribution exceptionnelle de M. Dorion.
14 janvier 2026
L’Office vous invite à redécouvrir le vocabulaire intitulé Les bases du métier, destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent mieux connaître la terminologie associée à tout domaine professionnel.
Cet outil présente les termes associés à près de 60 concepts de base, accompagnés de définitions et d’exemples d’utilisation dans différents contextes. Des fichiers sonores permettent aussi aux apprenants et apprenantes de se familiariser avec la prononciation des mots. Enfin, les notions abordées peuvent être mises en application grâce à des exercices.
Les bases du métier fait partie des 13 vocabulaires des professions de l’Office. Consultez ces ressources sur la page Outils pour apprendre le français de la Vitrine linguistique.
Bonne consultation!
Date de la dernière mise à jour : 2026-02-04