Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables
Le français, notre affaire à tous

Programmes
de subvention

Les programmes de subvention sont en cours de révision.

Image Les actualités
La Francofête.

L'Office québécois de la langue française remet les Mérites du français

À l’occasion du Gala des Mérites du français, le 22 mars 2017, l’Office québécois de la langue française a honoré des personnes et des organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce, dans les technologies de l’information, en publicité, en toponymie et dans la culture.

Pour en savoir plus sur les lauréats des différentes catégories, lisez le communiqué.

Vocabulaire - La mécanique du ciel.

L’aviation vous passionne? La mécanique vous intéresse? Ou peut-être êtes-vous simplement curieux? Grâce à la collaboration d’entreprises du secteur, l’Office québécois de la langue française vous propose un vocabulaire de 80 concepts liés aux moteurs d’aéronefs. Vous pourrez ainsi constater que, parfois, la réalité n’est pas si loin de la science-fiction.

Les prix du Québec.

Les 40es Prix du Québec

Connaissez-vous une personne dont la carrière scientifique ou culturelle est exceptionnelle? Vous avez jusqu’au 3 avril 2017 pour soumettre sa candidature aux Prix du Québec.

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’un parcours remarquable dans le domaine de la culture ou des sciences.

Vitrine des bons coups 2016

Prix Francopub – bourse Serges-Tougas et Prix Francopub du public 2016

Mourad Bouaziz

M. Mourad Bouaziz (Bleublancrouge), lauréat de la bourse Serges-Tougas (d’une valeur de 5 000 $) et du prix du public (d’une valeur de 500 $) pour la publicité Le jardin illuminé de Sico. M. Bouaziz est accompagné de Mme Danièle Tremblay, épouse du regretté Serges Tougas et membre du jury, et de Mme Julie Buchinger, rédactrice en chef d’Infopresse et membre du jury.

Mettre en valeur la riche palette de couleurs de la peinture conçue par Sico : tel était l’objectif de l’équipe de création de l’agence Bleublancrouge quand elle a réalisé la publicité télévisée Le jardin illuminé. Le concepteur-rédacteur Mourad Bouaziz a d’ailleurs su agencer les mots les plus colorés pour accompagner les images de la publicité. C’est grâce à sa plume qu’il a gagné le prix Francopub – bourse Serges-Tougas, d’une valeur de 5 000 $. Les nombreux votes des internautes lui ont aussi permis de remporter le prix du public, doté d’une bourse de 500 $.

Mise à jour de la BDL.

Mars apporte son lot de nouveautés. Parmi les douze nouveaux articles, quatre ont pour sujet des mots des familles de compétition et de concurrence. Dans cette mise à jour, vous pourrez également connaître la différence entre ammoniac et ammoniaque, et la façon de prononcer la suite ress- dans des mots commençant par ces lettres. Enfin, l’équipe de la Banque de dépannage linguistique fait le point sur l’adjectif malaisant.

Bonne consultation!

La Francofête.

La 21e Francofête est lancée!

Qu’ont en commun les mots avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober? Ce sont les dix mots de la 21e Francofête de l’Office québécois de la langue française.

Du 13 au 26 mars 2017, l’Office invite les Québécois et Québécoises à célébrer le français et la francophonie. Le calendrier complet des activités, les jeux linguistiques, le concours, ainsi que tous les renseignements au sujet de la Francofête sont accessibles dans le site www.francofete.qc.ca.

Prenez aussi quelques minutes pour lire le texte que les auteurs Matthieu Simard (Ça sent la coupe) et India Desjardins (La mort d’une princesse, Le journal d’Aurélie Laflamme) ont tous deux rédigé sur l’un des deux mots parrainés par le Québec, fureteur et nomade.

Joyeuse Francofête!

Lire le communiqué.

L’Office est partenaire du concours
Mérites rédactionnels SQRP

L’Office québécois de la langue française est fier de s’associer aux Mérites rédactionnels de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP), qui rendent hommage aux rédactrices et aux rédacteurs se distinguant par la qualité de leurs textes. Cette année, les candidats peuvent s’inscrire dans cinq catégories : 

  • Communications internes;
  • Communications externes;
  • Communications gouvernementales, communications d’enjeux et documents de gestion de crise;
  • Ouvrages pédagogiques, documents de formation et manuels spécialisés;
  • Prix jeune relève universitaire.

Le dépôt des candidatures doit se faire au plus tard le 7 avril 2017. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 mai 2017, à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal).

Pour connaître tous les détails, consultez la page du concours Mérites rédactionnels SQRP.

La Charte au quotidien

La Charte de la langue française oblige-t-elle une entreprise à suivre un processus de francisation pour l’obtention de contrats et de subventions du gouvernement?

Non. Cette exigence n’est pas prévue par la loi elle-même, mais par une politique gouvernementale approuvée en novembre 1996 et actualisée en mars 2011. En vertu de cette Politique, qui vise à mobiliser les ressources de l’administration publique dans l’application de la Charte de la langue française, les entreprises ayant à leur service 50 personnes ou plus et qui, de ce fait, sont assujetties au chapitre sur la francisation des entreprises, doivent être conformes au processus de francisation auprès de l’Office pour obtenir du gouvernement des contrats, des subventions ou des avantages, et les appels d’offres doivent faire mention de cette exigence. L’Office diffuse dans son site Web la liste des entreprises non conformes au processus de francisation, qu’il met à jour périodiquement.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2017-03-23

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Produits informatiques en français TOPOS Les liens utiles Lexiques et vocabulaires Recherche dans le site Comité de francisation en bref Francisation par secteurs Indicateurs de la situation linguistique Consultations terminolinguistiques tarifées Archives des chroniques Le site de la Francofête Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes