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Programmes d’aide financière pour la promotion du français 2017-2021

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Le français, notre trait d'union.
Image Les actualités

Concours de créativité lexicale.

Des mots nouveaux créés dans le cadre du concours de créativité lexicale de l’Office

Qu’ont en commun saute-soucis, instavidéaste et surréussir? Ce sont en fait trois mots créés dans le cadre de la première édition du concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française. Ce concours, qui s’est déroulé du 31 janvier au 28 avril dernier, invitait les élèves des écoles secondaires du Québec à créer des néologismes pour décrire des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore d’équivalent en français. Au terme du concours, un jury composé de membres du personnel de l’Office s’est réuni pour récompenser les meilleures propositions.

L’Office est fier des efforts déployés par les élèves ainsi que par le personnel enseignant de nombreux établissements d’enseignement de différentes régions du Québec. La créativité et la qualité des propositions reçues ont grandement impressionné les membres du jury. De nouvelles fiches terminologiques seront d’ailleurs créées pour inclure les mots gagnants dans Le grand dictionnaire terminologique (GDT), aux côtés des fiches déjà élaborées par les terminologues de l’Office.

Pour en savoir plus et pour connaître le nom des établissements qui ont été couronnés dans le cadre du concours de créativité lexicale, lisez le communiqué.

Mérites Francopub.

L’Office québécois de la langue française honore des organisations aux réalisations exemplaires

À l’occasion du Gala des Mérites du français, qui s’est tenu le 10 juin, l’Office québécois de la langue française a récompensé des entreprises et des organismes pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information. Neuf organisations se sont ainsi vu remettre un prestigieux Mérite du français. Une mention coup de cœur du jury a aussi été décernée à une entreprise.

Bravo aux finalistes!

Félicitations à toutes les organisations lauréates!

Lire le communiqué.

Noms de lieux

« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent
mon cœur d’une langueur monotone. »

Pierre tombale d’un soldat décédé le 5 juillet 1944.
Pierre tombale d’un soldat décédé le 5 juillet 1944
© Djof, sous licence CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

La première partie de cette strophe d’un poème de Verlaine fut prononcée par Radio Londres, le 4 juin 1944, en plein cœur de la Deuxième Guerre mondiale. Il s’agissait du moyen utilisé pour informer la Résistance française qu’il fallait saboter les voies ferrées allant vers la Normandie pour les rendre inutilisables par l’armée allemande. La deuxième partie de la strophe, quant à elle, a été entendue le lendemain. Ainsi le débarquement était-il annoncé pour le 6 juin, le fameux jour J. Pour en savoir plus sur cette opération militaire d’envergure, qui s’est déroulée il y a exactement 75 ans et à laquelle des Québécois ont participé, et pour connaître son empreinte dans notre toponymie, lisez la chronique sur le site de la Commission de toponymie.

Mérites Francopub.

Publicités recherchées!

D’ici au 5 juillet 2019, les conceptrices-rédactrices et les concepteurs-rédacteurs sont invités à inscrire aux Mérites Francopub leurs publicités qui se démarquent par une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française. Des bourses d’une valeur de plus de 9 000 $ seront remises aux créatives et aux créatifs dont les publicités retiendront l’attention du jury. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er mai 2018 et le 30 avril 2019.

Visitez notre site Web pour plus de détails sur les Mérites Francopub et sur les modalités d’inscription.

Bonne chance!

Lire le communiqué

La Charte au quotidien

J’ai une entreprise de transport. Comment respecter
la Charte de la langue française en ce qui concerne
l’affichage sur mes véhicules?

L’affichage public sur les véhicules circulant au Québec doit être en français. Il peut être aussi en français et dans une autre langue, pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante.

Par contre, si les véhicules servent régulièrement au transport de personnes ou de marchandises et qu’ils circulent régulièrement au Québec et à l’extérieur du Québec, l’affichage public peut être à la fois en français et dans une autre langue, à condition que le français y occupe une place au moins équivalente.

Dans tous les cas, la nette prédominance du français sur l’autre langue ou son équivalence avec celle-ci s’apprécient en fonction de l’impact des messages dans le champ visuel.

Appel de candidatures - Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

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Date de la dernière mise à jour : 2019-06-13

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