Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.
Image Les indispensables

Programmes d’aide financière pour
la promotion
du français

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Image Les actualités
Coronavirus.
Information sur la COVID-19​​ : Québec.ca/coronavirus ou 1 877 644-4545

Respect des droits linguistiques et plaintes

31 mars 2020 – L’Office québécois de la langue française prévoit des délais supplémentaires dans le traitement des plaintes et il n’est pas en mesure actuellement de traiter les plaintes envoyées par la poste ou par télécopieur. N’hésitez pas à déposer votre plainte en utilisant notre formulaire en ligne.

Lire la suite [+]

Par ailleurs, les échéances concernant les dossiers d’enquête en cours sont suspendues pour le moment. Pour toute question, veuillez contacter la conseillère ou le conseiller en traitement des plaintes responsable de votre dossier.

Demandes d’accès à l’information

27 mars 2020 – L’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie ne sont pas en mesure de répondre aux demandes d’accès à l’information faites par la poste ou par télécopieur.

Lire la suite [+]

Seules les demandes envoyées par courriel pourront être traitées. De plus, le délai de traitement des demandes d’accès pourrait excéder le délai habituel de réponse.

Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels

19 mars 2020 – Les examens de français sont suspendus pour le moment. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels.

Entreprises et administration publique

18 mars 2020 – Les échéances concernant la transmission de documents et d’informations par les entreprises et les organismes de l’Administration sont suspendues pour le moment. Pour toute question, veuillez contacter la conseillère ou le conseiller en francisation responsable de votre dossier.

Francofête de l'Office québécois de la langue française. Du 16 au 29 mars 2020.

La Francofête 2020 est lancée!

La 24e Francofête est officiellement lancée! À compter du 16 mars 2020, la langue française sera à l’honneur partout au Québec!

Cette année, dix mots riches et évocateurs en lien avec le thème de l’eau sont mis en vedette : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler et spitant ou spitante. Ils nous font prendre conscience de la valeur de cet or bleu, non seulement comme élément indispensable à toute forme de vie, mais aussi comme source d’enrichissement de la langue.

La Francofête est une invitation à célébrer dans tous les milieux cette langue vivante et vibrante qu’est le français.

Comment faire partie de la fête?

  • Testez votre connaissance de la langue en jouant aux jeux linguistiques créés par notre équipe (des heures de plaisir en perspective!);
  • Participez à notre concours et courez la chance de gagner le grand prix, d’une valeur de 880 $.

Prenez aussi le temps de lire les bandes dessinées de Sophie Bédard et les textes de Simon Boulerice, inspirés du nom aquarelle et de l’adverbe à vau-l’eau.

La fête se poursuit en ligne : joignez-vous à notre communauté d’adeptes des mots pour ne rien manquer!

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram.

Lire le communiqué.

Actualisation de la Banque de dépannage linguistique.

La règle concernant l’élision du e dans lorsque, puisque et quoique est variable selon les sources : certaines limitent l’élision à quelques mots précis, d’autres l’autorisent dans tous les contextes qui s’y prêtent. L’équipe de la Banque de dépannage linguistique apporte son éclairage sur un cas qui ne fait pas l’unanimité et propose une règle plus uniforme.


La Banque de dépannage linguistique est constamment enrichie pour prendre en compte les questions et les commentaires des usagers et des usagères. Le mois dernier, six articles ont été rédigés ou mis à jour. Le bouton Nouveautés vous y mènera rapidement.

La Charte au quotidien

Dans le cadre d'un procès, un bureau d'avocats m'expédie une citation à comparaître rédigée en anglais seulement. Quels sont mes droits en vertu de la Charte de la langue française?

La possibilité de choisir le français ou l'anglais dans les divers actes de procédure découle de la Loi constitutionnelle de 1867, et cette règle figure depuis 1993 dans la Charte de la langue française. Le droit d'utiliser l'une ou l'autre langue appartient à tous les acteurs et à toutes les actrices du procès : témoins, avocats et avocates, juges, experts et expertes. Par conséquent, il est tout à fait possible qu'une personne du Québec reçoive un document officiel en anglais dans le cadre d'un procès et qu'elle ne puisse en obtenir une version française, même si elle en fait la demande; il se peut également que le jugement soit rendu en anglais, même si le procès s'est déroulé en français, auquel cas la personne devra demander une traduction française du jugement.

Noms de lieux

Lance et compte…

Une rondelle sur la glace.
Une rondelle sur la glace
© allanswart, iStockphoto.com

L’année 2020 marquera l’anniversaire de deux exploits réalisés au hockey, notre sport national. Tout d’abord, il y a cent ans, le 31 janvier 1920, Joe Malone, qui jouait alors avec les Bulldogs de Québec, marquait sept buts dans un match contre les St. Patricks de Toronto, un record inégalé depuis. Puis, il y a 75 ans, le 18 mars 1945, Maurice Richard, qui portait les couleurs des Canadiens de Montréal, comptait son 50e but au cours de la 50e et dernière partie de la saison. Son record tiendrait 36 ans.

Certains héros de la Ligue nationale de hockey sont rappelés dans la toponymie du Québec, la très grande majorité étant en lien avec les Canadiens de Montréal. Même des journalistes qui ont couvert des matchs ont eu droit à cet honneur. Pour découvrir l’équipe d’étoiles formée des joueurs les plus rappelés dans notre toponymie, lisez la chronique sur le site de la Commission de toponymie.

Affichage des marques de commerce,

À vos marques!

Affichage des marques de commerce

Depuis le 25 novembre 2019, les modifications apportées au Règlement sur la langue du commerce et des affaires sont entièrement en vigueur. Une présence suffisante du français doit donc être assurée dans l’affichage des marques de commerce dans une autre langue.

Toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille, sont tenues de respecter les règles d’affichage des marques de commerce. Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils conçue par l’Office afin d’aider les entreprises à connaître leurs obligations en matière d’affichage.

Appel de candidatures – Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité | Accessibilité

Date de la dernière mise à jour : 2020-03-31

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes