Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables

Le français, au cœur de nos ambitions!

Programme d’aide financière pour la promotion du français 2017-2021

Ce programme s’adresse à des organisations et il a pour objectif de favoriser l’élaboration de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus, consultez la section du programme d'aide financière.

Image Les actualités

Mise à jour de la BDL

Nous voilà entrés en pleine période estivale. Il faut en profiter, avec nos différents (ou divers) compagnons et camarades, parce que cette saison passe à la vitesse de l’éclair. Très vite, nous préparerons la rentrée, notamment par l’achat de fournitures scolaires – crayons, cahiers, agrafeuse –, et, qui sait?, d’un vibromasseur aussi pour nos pieds endoloris par de trop nombreuses randonnées.  Bon été!

Capsule Barbecue et bactéries. Barbecue et bactéries. Consultez la liste des capsules.

Vitrine des bons coups 2017

Mérite du français dans la culture

Monique Proulx

Mme Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes, M. Mathieu Plante, président de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, Mme Monique Proulx, scénariste et auteure, lauréate du Mérite du français dans la culture 2017, Mme Réjane Bougé, présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, ainsi que M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française.

Le Mérite du français dans la culture a été remis à la romancière, nouvelliste et scénariste Monique Proulx à l’occasion du Gala des Mérites du français, qui s’est déroulé le 22 mars 2017.

Digne ambassadrice de la culture francophone, l’auteure du Sexe des étoiles et de Ce qu’il reste de moi a poursuivi, au fil de son œuvre, une réflexion stimulante sur les aspirations d’une société en constante évolution, tout en témoignant un profond attachement à la langue française, qu’elle a su mettre en valeur.

Les dramatiques et des pièces de théâtre qu’elle a créées puisent à la fois dans son vécu, dans son imaginaire et dans l’authenticité du monde qui l’entoure.

Si Monique Proulx a multiplié les genres littéraires, c’est pour mieux rendre compte d’une diversité culturelle qui s’exprime dans le caractère des personnages nés de sa plume. Dans une langue attentive, elle les façonne au fil d’histoires qu’elle construit patiemment. Sa polyvalence démontre son aisance à faire appel à la langue dans différents registres et à en explorer les multiples facettes. Son œuvre s’est imposée chez les libraires, à la télévision, au théâtre et au cinéma, car elle a su trouver les mots justes pour dépeindre la réalité qui l’habite.

La Charte au quotidien

Qu’entend-on, au juste, par « droit de travailler en français »?

Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. Il se manifeste concrètement par l’obligation faite aux employeurs de rédiger en français ou à la fois en français et dans une autre langue les communications qu’ils adressent à leur personnel. Il s’exprime également par l’interdiction qui leur est faite d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français comme condition de sélection ou de recrutement du personnel, à moins que la connaissance de cette autre langue soit nécessaire à l’accomplissement de la tâche, et par l’interdiction d’exercer des sanctions à l’encontre d’un salarié parce que sa connaissance d’une autre langue que le français est insuffisante, ou encore, parce que le salarié a exigé le respect de son droit de travailler en français.

La loi vient appuyer ce droit par une série d’obligations applicables à l’ensemble des entreprises, en plus de prévoir un processus de francisation obligatoire pour les entreprises employant 50 personnes ou plus. Ce dernier vise à assurer l’atteinte de la généralisation de l’utilisation du français ainsi que le maintien de cette généralisation.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2017-07-20

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Produits informatiques en français TOPOS Les liens utiles Lexiques et vocabulaires Recherche dans le site Comité de francisation en bref Francisation par secteurs Indicateurs de la situation linguistique Consultations terminolinguistiques tarifées Archives des chroniques Le site de la Francofête Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes