18 décembre 2025
Le Conseil des ministres a procédé, le 17 décembre, au renouvellement du mandat de M. Frédéric Verreault à titre de membre de l’Office québécois de la langue française. M. Verreault est vice-président, affaires corporatives aux Chantiers Chibougamau ltée. Il est membre de l’Office depuis 2020.
11 décembre 2025
Quelle joie que de voir une douzaine d’enfants s’émerveiller, les yeux remplis d’étoiles, devant la magie des fêtes!
Ouvrez l’œil, car l’un d’eux pourrait avoir la chance de monter dans le traîneau du père Noël pour l’accompagner dans sa grande tournée.
Laissez-vous porter, vous aussi, par vos rêves d’enfant en cette période de réjouissances et de repos. Que vous ayez été sage ou non cette année, la Commission de toponymie vous offre ses meilleurs vœux pour l’année 2026!
8 décembre 2025
Votre entreprise distribue, vend ou loue des produits au Québec? Assurez-vous que les inscriptions qui s’y trouvent soient conformes au Règlement sur la langue du commerce et des affaires. [+]
La règle est simple. Toute information inscrite sur un produit, sur son emballage ou sur un document qui l’accompagne doit être en français. Cette information peut aussi être présentée dans une autre langue, mais elle ne doit pas l’emporter sur l’information rédigée en français ni être accessible dans des conditions plus favorables.
Une marque de commerce reconnue au sens de la Loi sur les marques de commerce peut figurer sur un produit, un emballage ou un document d’accompagnement uniquement dans une autre langue que le français. Toutefois, depuis le 1er juin 2025, les éléments génériques ou descriptifs de la marque de commerce (comme les ingrédients, la couleur, le parfum ou d’autres caractéristiques du produit) doivent aussi figurer en français sur le produit ou sur un support s’y rattachant de manière permanente.
Consultez la page Marques de commerce sur les produits pour en apprendre davantage sur le sujet.
1er décembre 2025
En 2025, avez-vous eu recours au voxto pour communiquer avec vos proches? Comme actif financier, avez-vous privilégié une valeur refuge, en ces temps économiques incertains? Êtes-vous de ceux et celles qui ont vécu un faurevoir? [+]
Les mots qui désignent ces réalités figurent sur la liste de 12 termes qui, selon l’Office, sont représentatifs de l’année 2025. Cette liste est constituée de termes qui reflètent les réalités marquantes de l’année qui s’achève. Vous pouvez la découvrir dans la Vitrine linguistique, l’outil indispensable qui répond à vos questions sur le français.
26 novembre 2025
L’Office vous présente le vocabulaire intitulé De l’évaluation à l’intervention, conçu en collaboration avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. [+]
Cet outil est destiné aux personnes qui souhaitent mieux connaître la terminologie en français associée au domaine du travail social. Il contient plus de 120 concepts de base accompagnés de définitions, d’illustrations, de fichiers sonores, d’exemples d’utilisation dans un contexte professionnel ainsi que d’exercices. De plus, des notions d’enrichissement permettent aux apprenants et apprenantes de consolider les connaissances acquises.
Bonne consultation!
18 novembre 2025
La Commission de toponymie souligne la Journée des noms géographiques 2025 en proposant un jeu-questionnaire qui vous permettra de tester vos connaissances sur les noms de lieux du Québec. Répondez à trois questions à choix multiples et courez la chance de gagner l’ouvrage Parlers et paysages du Québec, publié à l’occasion du 100e anniversaire de la Commission.
Cette activité ludique met en lumière l’importance des noms géographiques en tant que points de repère et éléments du patrimoine culturel québécois. Les toponymes jouent un rôle essentiel en permettant de mieux faire connaître et de préserver l’histoire, la langue et la culture d’un peuple.
Bonne chance!
Date de la dernière mise à jour : 2025-12-18