Un certificat de francisation est remis à une entreprise lorsque l’utilisation du français est généralisée à tous les niveaux de celle-ci, et ce, dans l’ensemble de ses activités au Québec.
Une entreprise de 25 personnes ou plus peut être jugée conforme au processus de francisation, même si elle n’a pas encore obtenu son certificat de francisation. Il est ainsi possible pour une entreprise qui n’a pas encore été certifiée de recevoir une subvention, de participer à un appel d’offres public ou de conclure un contrat avec un organisme de l’Administration si elle détient une attestation d’inscription à l’Office ou un autre document valide de l’Office confirmant sa conformité. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’encadré Obtention d’une subvention ou d’un contrat public dans la page Entreprises.
L’Office tient à jour la liste des entreprises certifiées et continue de rendre celle-ci disponible. De nouvelles fonctionnalités vous permettent désormais de rechercher une entreprise en utilisant son nom ou le numéro d’entreprise (NEQ) fourni par le Registraire des entreprises du Québec. Ces nouvelles options s’ajoutent à la recherche par date de certification.
Vous pouvez effectuer une recherche par :
Date de la dernière mise à jour : 2026-01-20