Les entreprises qui emploient au Québec 50 personnes ou plus durant une période de six mois doivent obligatoirement s’inscrire à l’Office québécois de la langue française au plus tard six mois après la fin de cette période (Charte de la langue française, article 139). Pour celles qui emploient de 25 à 49 personnes, cette obligation entrera en vigueur le 1er juin 2025.
Les quatre épisodes de ce balado vous feront plonger au cœur du quotidien d’entreprises qui adoptent des pratiques favorisant un environnement de travail en français.
Inscrivez votre entreprise sans tarder pour entreprendre une démarche de francisation et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.
Dans cet épisode, le journalier Phil découvre qu’à la fromagerie qui l’emploie, les outils de travail en français, comme les manuels, les modes d’emploi et les logiciels, ne sont jamais bien loin.
Utiliser le français dans les réunions, les formations et la documentation destinées au personnel peut être un défi lors de collaborations avec l’extérieur du Québec. Dans cet épisode, on suit Samir, un spécialiste en logistique, qui vient donner un coup de pouce à une entreprise de transport en pleine transformation.
Les entreprises doivent s’assurer que les communications commerciales et destinées à la clientèle respectent la Charte de la langue française. Dans cet épisode, on suit le personnel d’un cabinet comptable qui en a plein les bras alors que la fin de l’année financière approche à grands pas.
Les entreprises de toutes tailles doivent assurer la présence du français dans leur affichage public. Dans cet épisode, on suit deux créatrices de mode qui se préparent à ouvrir leur boutique et qui se questionnent sur leur affichage public.
Date de la dernière mise à jour : 2025-03-05