Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Services et ressources linguistiques

L’Office québécois de la langue française propose plusieurs services et de nombreuses ressources linguistiques. Consultez tous les détails à ce sujet dans l’offre de services linguistiques de la Vitrine linguistique. Cette plateforme permet notamment d'interroger le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique.

Les services-conseils en francisation

  • Assistance-conseil en francisation des entreprises et organismes de l'Administration

    Ces services s'adressent aux entreprises de 50 personnes ou plus établies au Québec et aux organismes de l'administration publique québécoise. Les conseillers et conseillères en francisation de l'Office vous guideront dans les étapes de la démarche de francisation et dans la recherche de solutions adaptées à votre réalité linguistique.

    Si vous ne connaissez pas déjà la personne responsable du dossier de francisation de votre entreprise ou de votre organisme, vous pouvez communiquer avec la Direction de la francisation à Montréal ou avec le bureau de l'Office de votre région. N'oubliez pas de consulter les rubriques entreprises et administration publique de notre site Web.

  • L'évaluation linguistique (ordres professionnels)

    Toute personne qui désire devenir membre d'un ordre professionnel au Québec doit avoir une connaissance appropriée du français. Son ordre professionnel peut lui demander de s'inscrire à l'examen de l'Office québécois de la langue française. L'examen est gratuit, et les séances se tiennent normalement à Montréal. Vous pouvez obtenir sur demande le dépliant intitulé La Charte et les ordres professionnels, qui vous renseigne sur le déroulement de l'examen et en décrit le contenu, ou consulter la rubrique Ordres professionnels de notre section Vivre en français.

Date de la dernière mise à jour : 2022-07-06

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2021