Votre projet a reçu un soutien financier de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de l’un de ses programmes d’aide financière. En contrepartie, votre organisation s’engage à offrir une visibilité au gouvernement du Québec dans le cadre de la réalisation d’actions ou d’activités ayant une visibilité publique. Il s’engage également à mentionner la participation financière de l’Office et à utiliser la signature gouvernementale Québec drapeau.
Les outils et les moyens de communication conçus dans le cadre du projet financé par l’Office doivent être uniquement produits en français.
Un processus d’approbation des livrables par l’Office est détaillé ci-dessous.
L’organisation qui reçoit une contribution financière de l’Office s’engage à assurer une visibilité gouvernementale en réalisant les actions suivantes :
L’organisation doit faire approuver par la Direction des communications de l’Office (communications@oqlf.gouv.qc.ca) tous les éléments touchant de près ou de loin à la visibilité de l’Office, notamment ceux figurant dans les devis de production, les scénarios et les trames narratives, et ce, conformément à l’entente établie au préalable entre les parties. L’envoi des éléments en question doit être effectué avant leur diffusion ainsi que dans un délai minimum de 7 jours ouvrables avant la date de mise en production. Si le délai minimal de 7 jours n’est pas respecté, l’approbation de l’Office pourrait être retardée et celui-ci ne pourrait alors pas être tenu responsable si la diffusion des livrables de l’organisation devait faire l’objet d’un report.
Veuillez prendre note que votre conseillère ou conseiller en partenariats devra être en copie conforme de toute demande transmise à la Direction des communications. Toute demande acheminée à cette direction devra également être envoyée à l’adresse suivante : promotiondufrancais@oqlf.gouv.qc.ca.
L’Office se réserve le droit de refuser la mention de sa contribution financière ou l’application de la signature gouvernementale si des éléments de visibilité ne sont pas conformes aux dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne ou si le matériel produit ne respecte pas les objectifs et les moyens d’action prévus dans le cadre de l’entente du projet.
Advenant le non-respect par l’organisation du présent protocole de visibilité, l’Office se réserve le droit de suspendre ou d’annuler l’entente d’aide financière et, en conséquence, de réviser à la baisse la subvention initialement accordée, conformément à la clause Conséquences relatives au non-respect de l’entente signée par les parties dans le cadre d’un des programmes d’aide financière de l’Office.
Le nom de l’Office de même que la mention « Grâce à la participation financière de l’Office québécois de la langue française » doivent toujours être en français.
Des règles strictes s’appliquent également quant à l’utilisation des signatures administratives du gouvernement du Québec. Vous trouverez ci-dessous les normes les plus courantes d’utilisation de la signature gouvernementale.
Dans toutes les communications imprimées ou électroniques, la signature gouvernementale Québec drapeau, que l’on peut voir ci-dessous, doit être utilisée.
Pour en savoir plus sur les règles concernant les couleurs, la zone de protection et l’utilisation de la signature, veuillez vous référer aux normes abrégées du PIV.
1. Zone de protection autour de la signature
Il faut toujours laisser une zone de protection exempte de texte ou de tout autre élément graphique. La largeur de cette zone correspond à celle de l’un des quatre rectangles qui composent le drapeau.
2. Hauteur minimale de la signature dans les imprimés
La hauteur du drapeau dans la signature ne doit, en aucun cas, être inférieure à 5,5 mm.
3. Présence de plusieurs signatures gouvernementales
Il ne doit jamais y avoir plusieurs signatures de ministères ou d’organismes du gouvernement du Québec apparaissant sur la même communication. Il faut plutôt apposer la signature du gouvernement du Québec pour éviter pareille situation.
4. Signature ne devant pas être modifiée
Il ne faut pas modifier la signature en couleur pour en faire une signature inversée, et vice-versa, car les tracés de la fleur de lys sont différents.
Si vous avez des questions concernant votre entente de partenariat, veuillez communiquer avec votre conseiller ou votre conseillère en partenariats responsable de votre dossier à l’Office.
Si vous avez des questions concernant les normes relatives à la visibilité gouvernementale ou l’application du PIV, veuillez communiquer avec la Direction des communications de l’Office à l’adresse communications@oqlf.gouv.qc.ca.
Pour obtenir plus de renseignements :
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6565
Date de la dernière mise à jour : 2024-10-07