Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications
 Services et ressources linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques

Recherche dans le site

Officialisation linguistique

 Accueil | Bibliothèque Virtuelle

Dans une perspective d’aménagement de la langue, l’officialisation linguistique fait référence à une stratégie d’intervention par laquelle un organisme mandaté par l’État se prononce officiellement sur des usages linguistiques qu’il veut promouvoir. C’est l’Office québécois de la langue française qui, au Québec, s’est vu confier par l’État le rôle de maître d’œuvre du projet d’aménagement du français.

Les interventions en matière d’officialisation concernent les situations de communication publique et s’appliquent notamment aux écrits qui encadrent le fonctionnement de l’administration publique québécoise et à ceux qui se rapportent à ses relations avec les citoyennes et les citoyens québécois.

Consultez la Politique de l’officialisation linguistique, qui définit l’action de l’Office en matière d’officialisation linguistique.

Mécanismes d’officialisation

L’Office peut officialiser des termes et des pratiques terminolinguistiques en ayant recours à deux mécanismes. La recommandation revêt un caractère incitatif alors que la normalisation entraîne une obligation d’emploi dans les écrits de l’Administration.

Dans tous les cas, l’Administration est invitée à promouvoir un français de qualité en tenant compte des avis officiels de l’Office.

Avis officiels

Termes officialisés

Avis linguistiques officiels

Officialisations récentes

Au cours de la dernière année, l’Office a officialisé des termes dans différents domaines.

Retraits d’avis

Au fil du temps, plusieurs avis officiels ont été retirés. Diverses raisons peuvent justifier un tel retrait, par exemple le fait qu’un terme officialisé désigne une réalité aujourd’hui disparue ou ayant évolué de manière significative.

Ces retraits sont présentés dans la liste Avis d’officialisation retirés.

Comité d’officialisation linguistique

Pour permettre à l’Office de remplir son mandat au chapitre de l’officialisation, la Charte de la langue française institue le Comité d’officialisation linguistique (article 165.11), lequel soumet aux membres de l’Office des suggestions et des avis.

Membres

  • Mme Marie-Claude L’Homme, présidente du comité
    Professeure au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal (nommée le 31 janvier 2017)

  • Mme Nathalie Bonsaint
    Conseillère linguistique-terminologue à la Direction de l’information de la Société Radio-Canada (nommée le 24 février 2017 pour un mandat de trois ans)

  • Mme Maryse Gagnon Ouellet
    Réviseure linguistique à Retraite Québec (nommée le 17 février 2020 pour un mandat de quatre ans)

  • M. Serge D’Amico
    Directeur de la production lexicographique du dictionnaire Usito de l’Université de Sherbrooke (mandat renouvelé le 22 février 2018 pour une durée de trois ans)

  • M. Frédérick Gagné, secrétaire du comité
    Terminologue expert en linguistique à la Direction générale des services linguistiques de l’Office québécois de la langue française (nommé le 20 juin 2019 pour un mandat de trois ans)

Lien utile

Politique

Aide-mémoire


 Accueil | Bibliothèque virtuelle | Haut de page

 
 
     
 

Portail du Gouvernement du Québec