Aller directement au contenu

Informations à lire avant de porter plainte ou de formuler une dénonciation

Vous souhaitez déposer une plainte ou une dénonciation concernant un possible manquement à la Charte de la langue française? Prenez connaissance des informations qui suivent.

  • Assurez-vous que l’Office québécois de la langue française est bien l’organisme auquel vous devez vous adresser.
    La Charte de la langue française s’applique aux organismes de l’administration publique du Québec, par exemple au gouvernement et à ses ministères, aux organismes municipaux, aux organismes scolaires, aux organismes parapublics (certaines entreprises d’utilité publique et les ordres professionnels), ainsi qu’à toute entreprise ou à tout employeur qui exerce ses activités au Québec, même de façon temporaire.

Afficher tout le contenu

L’Office ne peut traiter votre plainte ou votre dénonciation si elle concerne l’un des éléments suivants :

  • Une institution fédérale : Les plaintes et les dénonciations visant des institutions du Parlement ou du gouvernement du Canada (ex. : Agence du revenu du Canada, Postes Canada, Défense nationale, Société Radio-Canada) ne relèvent pas de la compétence de l’Office. Ces institutions sont plutôt assujetties à la Loi sur les langues officielles. Les plaintes et les dénonciations qui les concernent sont donc traitées par le Commissariat aux langues officielles.
  • Un contenu diffusé par une entreprise de radiodiffusion ou de télédiffusion : Ce contenu n’est pas couvert par la Charte de la langue française. Toute plainte ou toute dénonciation concernant ce type de contenu peut être acheminée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
  • Une publicité véhiculée par un organe d’information diffusant dans une langue autre que le français : La Charte de la langue française prévoit que les organes d’information, comme les magazines et les journaux, qui diffusent du contenu dans une autre langue que le français peuvent diffuser des publicités dans cette autre langue.
  • Des messages de type religieux, politique, idéologique ou humanitaire, sauf s'ils sont à but lucratif.

L’Office peut traiter votre plainte ou votre dénonciation si celle-ci concerne une personne, une entreprise ou un organisme de l’administration publique québécoise assujetti aux dispositions de la Charte de la langue française.

Exemples d’objets de plaintes ou de dénonciations :

  • Langue de service (ex. : service reçu lors de la visite d’un commerce, d’un échange téléphonique avec un organisme, d’une interaction avec le système de messagerie vocale d’une entreprise, de la réception d'un courriel de la part du service à la clientèle d’une entreprise ou d’un échange via une application de clavardage ou un robot conversationnel).
  • Produit (ex. : emballage d’un produit, document accompagnant un produit, instructions d’assemblage).
  • Contenu Web (ex. : site Web informatif ou transactionnel, compte de média social, publicité numérique, plateforme de réservation en ligne).
  • Imprimé publicitaire (ex. : dépliant, brochure, catalogue, circulaire, annuaire commercial, lettre, prospectus, publicité dans un média imprimé).
  • Document commercial ou administratif, imprimé ou numérique, transmis par une entreprise, un organisme de l’administration publique ou un membre d’un ordre professionnel (ex. : facture, rapport, contrat, formulaire, avis d’un ordre professionnel).
  • Affichage public (ex. : enseigne, affichage du nom d’entreprise, panneau de signalisation, pancarte, affiche).
  • Langue de travail (ex. : communication transmise par l’employeur, réunion, formation, logiciel utilisé au travail, document de travail, bulletin de paie, relevé d’emploi, document envoyé par un syndicat).
  • Ayez en main les renseignements et les documents nécessaires.
    Vous devez fournir à l’Office une description détaillée de la situation en cause. Il est important de bien indiquer le nom de l’entreprise ou de l’organisme de l’Administration visé par la plainte ou la dénonciation. Joignez également tous les documents qui pourraient aider l’Office à traiter votre plainte ou votre dénonciation (photographies, captures d’écran, copies de documents, reçus, enregistrements, etc.).

    Si certains renseignements nécessaires au traitement de votre plainte ou de votre dénonciation sont manquants, l’Office communiquera avec vous pour les obtenir. Toutefois, si vous n’avez pas fourni vos coordonnées ou si vous avez déposé votre plainte ou votre dénonciation de façon anonyme et que l’Office ne peut communiquer avec vous pour obtenir les renseignements manquants, votre plainte ou votre dénonciation sera considérée comme incomplète et elle ne pourra pas être traitée.

Date de la dernière mise à jour : 2025-09-09

LIENS RAPIDES

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Suivez-nous

  • Logo Facebook. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo LinkedIn.
© Gouvernement du Québec, 2025