Dans un domaine où la plaidoirie, l’interrogatoire et les déclarations sont scrutés à la loupe, chaque mot compte!
Quelle est la différence entre un juré et un jury? Qu’est-ce qu’un ouï-dire et un voir-dire? Cette ressource en ligne se veut un incontournable pour toutes les personnes désirant se familiariser avec le vocabulaire du droit.
L’Office québécois de la langue française, en collaboration avec le Barreau du Québec, vous propose un vocabulaire dans lequel sont répertoriés les termes les plus couramment utilisés pour désigner les principaux concepts du droit.
Deux outils d’apprentissage accompagnent le vocabulaire, soit un méli-mélo de mots et un aide-mémoire. Le premier permet aux apprenants et apprenantes d’aborder la terminologie du droit sous un autre angle, de jouer avec les mots du vocabulaire et de consolider leurs apprentissages. Le deuxième est un outil pratique servant à la prise de notes, grâce auquel les personnes apprenantes peuvent créer leur propre recueil de mots et faire des liens avec ce qu’elles ont appris antérieurement.
* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés de concert avec le Barreau du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les professionnels et professionnelles du milieu juridique. Conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants et les apprenantes du français dans leur préparation à l’examen de l’Office québécois de la langue française, ce vocabulaire est composé de définitions simplifiées et d’exemples en lien avec ces concepts. L’Office doit en effet s’assurer qu’ils et elles possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel.
Date de la dernière mise à jour : 2023-07-24