Aller directement au contenu

Vocabulaire de la médecine.

Au quotidien, les médecins sont amenés à effectuer diverses tâches visant à assurer la santé de la population. Pour ce faire, ils doivent communiquer des informations claires aux patients et aux patientes ainsi qu’à leurs proches, de même qu’au reste du corps médical. L’emploi d’une terminologie juste et uniforme s’avère essentiel.

Vous vous demandez ce qui distingue la phlébite de la thrombose? Ce qu’est une biopsie ou une coronarographie? L’Office québécois de la langue française a répertorié, avec le Collège des médecins du Québec, les termes les plus couramment utilisés par les spécialistes de la médecine.

Deux outils d'apprentissage accompagnent le vocabulaire, soit un méli-mélo de mots et un aide-mémoire. Le premier permet aux apprenants et aux apprenantes d'aborder le vocabulaire d'un autre angle, de jouer avec les mots et de consolider leurs apprentissages. Le deuxième est un outil pratique servant à la prise de notes. Il permet aux apprenants et aux apprenantes de créer leur propre recueil de mots et de faire des liens avec ce qu'ils ont appris antérieurement.

* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés de concert avec le Collège des médecins du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les médecins. Le vocabulaire de la médecine est composé de définitions simplifiées et d’exemples en lien avec ces concepts, et conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants et les apprenantes du français dans leur préparation à l’examen de l’Office québécois de la langue française. L’Office doit en effet s’assurer qu’ils et elles possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel. Des définitions plus spécialisées et plus détaillées sont disponibles dans le Vocabulaire de la médecine, accessible dans la section Lexiques et vocabulaires du site de l'Office.

Thèmes

Date de la dernière mise à jour : 2021-06-21

© Gouvernement du Québec, 2021