Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Vocabulaire de pharmacie.

La pharmacie est la science qui a pour objet les médicaments, depuis leur élaboration en laboratoire jusqu’à leur utilisation. Elle s’intéresse tout autant au travail du pharmacien et de la pharmacienne qu’aux détails techniques concernant les substances médicamenteuses, leurs propriétés spécifiques et leur mécanisme d’action sur le corps humain.

Qu’est-ce qui distingue une ordonnance d’une prescription? Quelle valeur l’indice thérapeutique représente-t-il? Quel est le mécanisme d’action d’un antidiurétique?

Pour faire connaître la terminologie utilisée par les spécialistes de la pharmacie, l’Office québécois de la langue française a répertorié, avec l’Ordre des pharmaciens du Québec, les termes les plus couramment utilisés dans le domaine.

* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés avec l’Ordre des pharmaciens du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les pharmaciens et les pharmaciennes. Le Vocabulaire de la pharmacie est composé de définitions simplifiées et d’exemples en lien avec ces concepts, et conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants et les apprenantes du français dans leur préparation à l’examen de l’Office québécois de la langue française. L’Office doit en effet s’assurer qu’ils et elles possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel.

Thèmes

Date de la dernière mise à jour : 2021-04-07

© Gouvernement du Québec, 2020