Aller directement au contenu

Une langue en santé : vocabulaire des soins infirmiers auxiliaires. Pour les personnes apprenantes.

Les soins infirmiers sont dispensés, au Québec, par du personnel spécialisé qui offre des services de qualité dans des centres hospitaliers, des centres de santé ou des centres d’hébergement et de soins de longue durée.

Dans l’exercice de leur profession, ces spécialistes de la santé, c’est-à-dire les infirmières et infirmiers ou les infirmières et infirmiers auxiliaires, doivent, selon les responsabilités qui leur sont confiées, communiquer des résultats, donner des consignes et s’entretenir avec les patientes et patients. Ces derniers doivent, à leur tour, être en mesure de bien définir leurs besoins et de répondre adéquatement aux questions du personnel soignant. L’emploi d’une terminologie uniforme et juste est donc primordial.

L’Office québécois de la langue française vous propose un vocabulaire regroupant les termes les plus couramment utilisés au Québec dans le domaine des soins infirmiers. La connaissance de ceux-ci contribuera à assurer une bonne communication entre le personnel soignant et les patientes et patients.

Deux outils d’apprentissage accompagnent le vocabulaire, soit un méli-mélo de mots et un aide-mémoire. Le premier permet aux apprenantes et aux apprenants d’aborder le vocabulaire d’un autre angle, de jouer avec les mots et de consolider leurs apprentissages. Le deuxième est un outil pratique servant à la prise de notes. Il permet aux apprenantes et aux apprenants de créer leur propre recueil de mots et de faire des liens avec ce qu’elles et ils ont appris antérieurement.

* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés avec l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les infirmières et infirmiers auxiliaires. Le vocabulaire des soins infirmiers est composé de définitions simplifiées et d’exemples en lien avec ces concepts, et conçu spécifiquement pour soutenir les apprenantes et les apprenants du français dans leur préparation à l'examen de l’Office québécois de la langue française. L’Office doit en effet s’assurer qu’elles et ils possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel. Des définitions plus spécialisées et plus détaillées sont disponibles dans le vocabulaire Une langue en santé situé dans la section Lexiques et vocabulaires du site de l’Office.

Thèmes

Date de la dernière mise à jour : 2021-06-11

© Gouvernement du Québec, 2021