Aller directement au contenu

Néologismes gagnants

Les classes gagnantes de la dernière édition du Concours de créativité lexicale se sont démarquées en créant les néologismes suivants, qui ont été intégrés dans la Vitrine linguistique.

Le nom évitango a été proposé par des élèves de l’école secondaire Eulalie-Durocher (Montréal) pour désigner une série de mouvements latéraux effectués par deux piétons qui se croisent dans un espace restreint et qui tentent de se contourner, simultanément et avec une symétrie fortuite.


Le nom faurevoir a été proposé par des élèves de l’école secondaire régionale Riverside (Saguenay) pour désigner une situation lors de laquelle deux personnes qui sont sur le point de se quitter se saluent alors que, de manière imprévue, leur rencontre se prolonge.


L’adjectif célébloui a été proposé par des élèves des 11 établissements scolaires suivants : le collège Jean-de-Brébeuf (Montréal), le collège Jean-Eudes (Montréal), l’école internationale de Montréal (Montréal), l’école secondaire Georges-Vanier (Laval), l’école secondaire Lucien-Pagé (Montréal), l’école secondaire régionale Riverside (Saguenay), l’école secondaire Saint-Edmond (Longueuil), l’école St-Georges de Montréal (Montréal), la polyvalente des Abénaquis (Saint-Prosper), la polyvalente Deux‑Montagnes (Deux‑Montagnes) et le séminaire Sainte-Marie (Shawinigan). Il qualifie une personne qui, en raison d’une rencontre avec une célébrité, est frappée d’une impression si forte qu’elle est susceptible d’en perdre ses moyens.


Capsules vidéo et néologismes gagnants des éditions précédentes du concours :

Date de la dernière mise à jour : 2025-10-20

LIENS RAPIDES

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Suivez-nous

  • Logo Facebook. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo LinkedIn.
© Gouvernement du Québec, 2025