Pratiqué depuis des siècles dans le nord de l’Europe, le patinage constituait, à l’origine, un moyen de locomotion permettant de parcourir de grandes étendues glacées. Les premiers patins, des bottes ou des sandales sous lesquelles on fixait des os d’animaux ou des morceaux de bois, ont plus tard été remplacés par des patins comportant des lames d’acier.
Au cours du temps, le patinage est devenu un loisir puis un sport, et c’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que l’on assiste à la naissance des premières compétitions de patinage artistique. Depuis cette époque, cependant, le matériel a beaucoup évolué, les techniques se sont raffinées et la terminologie de la discipline a connu un essor considérable. Aujourd’hui, le patinage artistique fait l’objet de nombreuses compétitions nationales et internationales et il occupe une place de choix aux Jeux olympiques d’hiver.
L’Office québécois de la langue française vous présente un aperçu de la terminologie très riche de cette discipline. Pour en savoir davantage, consultez le Grand dictionnaire terminologique.
Consulter la version PDF (847,99 Ko)
Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.
A
accolade
appel
arabesque
axe de rotation
axel
axel ouvert
axel retardé
B
bec
C
carre
carre arrière
carre avant
carre d'appel
carre de réception
carre extérieure
carre intérieure
choctaw
contre-accolade
contre-trois
contrôleur technique
courbe d'appel
courbe de sortie
courbe d'entrée
D
danse imposée
danse libre
danse originale
danse sur glace
dent
F
fente
Date de la dernière mise à jour : 2023-08-14