Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.

Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram.

Pirouettes, spirales et axels

Pratiqué depuis des siècles dans le nord de l’Europe, le patinage constituait, à l’origine, un moyen de locomotion permettant de parcourir de grandes étendues glacées. Les premiers patins, des bottes ou des sandales sous lesquelles on fixait des os d’animaux ou des morceaux de bois, ont plus tard été remplacés par des patins comportant des lames d’acier.

Au cours du temps, le patinage est devenu un loisir puis un sport, et c’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que l’on assiste à la naissance des premières compétitions de patinage artistique. Depuis cette époque, cependant, le matériel a beaucoup évolué, les techniques se sont raffinées et la terminologie de la discipline a connu un essor considérable. Aujourd’hui, le patinage artistique fait l’objet de nombreuses compétitions nationales et internationales et il occupe une place de choix aux Jeux olympiques d’hiver.

À l’occasion de cette nouvelle saison hivernale, l’Office québécois de la langue française vous présente un aperçu de la terminologie très riche de cette discipline. Pour en savoir davantage, consultez Le grand dictionnaire terminologique.

Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Date de la dernière mise à jour : 2020-04-29

LIENS RAPIDES

© Gouvernement du Québec, 2020