Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Liste des lexiques et vocabulaires

Plus vrai que nature : Vocabulaire de la réalité virtuelle.

Infographie présentant des termes sur la réalité virtuelle.

Extrait (PDF, 386 Ko)

Les innovations liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée ne cessent de se multiplier, tout comme les possibilités offertes par ces technologies. Les images de synthèse associées à diverses interfaces permettent désormais une immersion dans des mondes virtuels parfois d’un réalisme saisissant. Et au-delà de leurs applications ludiques, ces technologies trouvent de nouveaux usages dans de nombreuses autres sphères d’activité, comme le tourisme, la formation, la médecine, la robotique, l'industrie ou l'architecture.

L’Office québécois de la langue française, en partenariat avec le Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée (LIRV) de Polytechnique Montréal ainsi qu’avec le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), met à votre disposition la terminologie en français pour désigner les principaux concepts liés à la réalité virtuelle et aux technologies apparentées.

Consulter la version PDF (955,11 Ko)

Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

  1. A
    1. affichage tête haute
    2. aide logicielle comportementale
    3. autostéréoscopie
    4. autostéréoscopique
    5. avatar
  2. B
    1. biocapteur
    2. bras à retour d'effort
    3. bureau immersif
  3. C
    1. canal sensoriel
    2. capteur
    3. capteur de localisation
    4. capteur de position
    5. capteur sensitif
    6. capture de mouvement
    7. champ visuel
    8. clone
    9. combinaison numérique
    10. conception assistée par la réalité virtuelle
    11. conflit visuovestibulaire
    12. cybercinétose
  4. D
    1. degré de liberté
    2. degré d'immersion
    3. dispositif d'affichage tête haute
  5. E
    1. écran monoscopique
    2. écran stéréoscopique
    3. effet de réalité
    4. environnement multisensoriel
    5. environnement virtuel collaboratif
    6. environnement virtuel en 3D
    7. exomain
    8. exosquelette
  6. F
    1. fenêtre immersive
  7. G
    1. gant haptique
    2. gant numérique
  8. H
    1. haptique
  9. I
    1. image 3D
    2. image de synthèse
    3. image stéréoscopique
    4. image virtuelle
    5. immersif
    6. immersion
    7. immersion du regard
    8. immersion mentale
    9. immersion partielle
    10. immersion pseudonaturelle
    11. immersion sensorielle
    12. immersion totale
    13. incohérence sensorimotrice
    14. infohaptie
    15. interaction
    16. interaction en temps réel
    17. interfaçage
    18. interface à action mécanique
    19. interface à retour d'effort
    20. interface à retour tactile
    21. interface à retour thermique
    22. interface à sensibilité cutanée
    23. interface à simulation de climat
    24. interface à simulation de mouvement
    25. interface auditive
    26. interface comportementale
    27. interface de commande
    28. interface de locomotion
    29. interface de modélisation
    30. interface de réalité virtuelle
    31. interface gustative
    32. interface labiale
    33. interface motrice
    34. interface olfactive
    35. interface sensorielle
    36. interface sensorimotrice
    37. interface visuelle
    38. interface visuelle à support fixe
    39. interface visuelle portable
  10. L
    1. logiciel de réalité virtuelle
    2. lunettes 3D actives
    3. lunettes 3D passives
    4. lunettes stéréoscopiques
  11. M
    1. main virtuelle
    2. maquette virtuelle
    3. métaphore
    4. monde virtuel
    5. moteur de réalité virtuelle
    6. multisensoriel
  12. P
    1. perception cutanée
    2. perception haptique
    3. présence
    4. primitive comportementale virtuelle
    5. prototype virtuel
  13. R
    1. réalité augmentée
    2. réalité étendue
    3. réalité mixte
    4. réalité virtuelle
    5. réalité virtuelle distribuée
    6. réponse motrice
    7. réponse sensorielle
    8. retour d'effort
    9. retour tactile
    10. retour thermique
  14. S
    1. salle immersive
    2. schème comportemental importé
    3. son spatialisé
    4. souris 3D
    5. spatialisation sonore
    6. stimulus sensoriel
    7. substitution sensorielle
    8. système de réalité augmentée
    9. système de réalité virtuelle
    10. système de suivi de tête
    11. système vestibulaire
  15. T
    1. tâche d'interaction
    2. technique d'interaction
    3. technologie immersive
    4. télévirtualité
    5. temps de latence
    6. transparence
  16. V
    1. vidéolunettes
    2. virtualité
    3. visiocasque
    4. vision monoscopique
    5. voxel

Bibliographie

  • ARNALDI, Bruno, Guillaume MOREAU, et Pascal GUITTON (dir.). Réalité virtuelle et réalité augmentée : mythes et réalités. Londres, ISTE Editions Limited, 2018, 324 p.
  • ÉDITIONS T.I. Documentation scientifique et technique, conseil et formation | Technique de l’Ingénieur [En ligne], Saint-Denis [France], [http://www.techniques-ingenieur.fr] (consulté en décembre 2019).
  • FUCHS, Philippe, Guillaume MOREAU, et Stéphane DONIKIAN (dir.). Le traité de la réalité virtuelle, 3e éd., Paris, Presses des Mines, 2009, 5 vol.
  • FUCHS, Philippe, et collab. Virtual Reality Headsets: A Theoretical and Pragmatic Approach, Londres, CRC Press, 2017, 200 p.
  • GOBIN MIGNOT, Émilie, et collab. Former avec la réalité virtuelle : Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage, Malakoff [France], Dunod, 2019, 2024 p.
  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE. Accueil | INRIA [En ligne], Le Chesnay [France], [https://www.inria.fr] (consulté en avril 2021).
  • MOREAU, Guillaume, Pascal GUITTON, et Philippe FUCHS (dir.). Virtual Reality: Concepts and Technologies. Londres, CRC Press, 2011, 409 p.
  • PUBLITHINGS. Réalité-Virtuelle.com - Actualités de la réalité virtuelle & augmentée [En ligne], Paris, [http://www.realite-virtuelle.com] (consulté en avril 2021).
  • SARL FUTURA-SCIENCES. Futura, Explorer le monde [En ligne], Fréjus [France], [https://www.futura-sciences.com] (consulté en mars 2021).
  • TECHNO-SCIENCE.NET. Actualité technologique et scientifique [En ligne], Sartrouville [France], [https://www.techno-science.net] (consulté en décembre 2019).

Date de la dernière mise à jour : 2023-08-14

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2024