Liste des lexiques et vocabulaires
L’informatique s’impose comme une technologie incontournable dans les domaines du savoir, à tel point que la prise en compte des données informatiques comme éléments de preuve dans les procédures judiciaires est devenue l’objet d’une spécialisation : l’informatique judiciaire.
Qu’est-ce qu’une investigation numérique et quels éléments de preuve peut-elle révéler? Qu’en est-il de la recevabilité et de la valeur juridique de ces éléments de preuve? Comment mettre à profit les données stockées en mémoire volatile, ou celles qui ont fait l’objet de suppression ou de caviardage?
Fruit d’une collaboration entre l’Office québécois de la langue française, la Direction de l’informatique judiciaire de l’Autorité des marchés financiers, la division technologique de la Sûreté du Québec, la Chaire de recherche en forensique numérique de l'Université du Québec à Trois-Rivières et la division de l’informatique judiciaire de Revenu Québec, ce vocabulaire présente la terminologie bilingue concernant plus de 100 concepts liés à l’informatique judiciaire, cette discipline qui se situe au carrefour du droit et de l’informatique.
Consulter la version PDF (988,96 Ko)
Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.
Date de la dernière mise à jour : 2023-08-14