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Politique éditoriale

Politique éditoriale relative aux médias sociaux

La présente politique éditoriale énonce les orientations de communication et les règles de l’Office québécois de la langue française et de la Commission de toponymie en matière de diffusion, de gestion et de modération des contenus sur leurs différents comptes de médias sociaux. Cette politique, y compris la nétiquette, s’applique aux comptes suivants :

  1. Publications

    • L’Office assure une présence sur différents médias sociaux dans le but de diffuser de l’information et d’interagir avec les utilisatrices et utilisateurs. Les publications qu’on y trouve visent à accroître plus particulièrement la compréhension de la mission de l’Office et de la Commission auprès des citoyennes et des citoyens, à offrir de l’information et des outils par des moyens numériques, à susciter l’adhésion et la collaboration des organisations et des partenaires intéressés par la langue française et la toponymie et à répondre aux questions des internautes.
  2. Interaction avec le public

    • Par le biais des médias sociaux, l’Office ne répond qu’aux messages et commentaires généraux, et ce, le jour même de la publication du message ou le jour ouvrable suivant. Aucun cas particulier ou dossier personnel n’est discuté sur les médias sociaux.
    • Seule la Direction des communications de l’Office, qui gère les comptes de réseaux sociaux, intervient publiquement au nom de l’organisation. Les membres du personnel, quant à eux, sont tenus de respecter les obligations éthiques relatives à l’utilisation des réseaux sociaux.
  3. Nétiquette

    • La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment dans les échanges sur les médias sociaux.
    • En vertu des principes de nétiquette qu’il promeut, l’Office se réserve le droit de supprimer et de signaler sans préavis tout commentaire :
      • diffamatoire, discriminatoire, haineux, raciste, xénophobe, homophobe, sexiste, disgracieux, offensant, grossier, violent, injurieux ou pornographique;
      • frauduleux ou trompeur;
      • contraire aux lois et réglementations québécoises et canadiennes;
      • politique, publicitaire ou propagandiste;
      • non pertinent ou hors sujet;
      • publié à de multiples reprises ou de façon excessive;
      • confus ou imprécis;
      • porteur d’informations confidentielles ou de renseignements personnels.
    • Les internautes enfreignant ces règles de bonne conduite s'exposent également à voir leur accès aux comptes de l'Office être bloqué sans préavis.
  4. Langue officielle

    • Les publications, les réponses et les commentaires de l’Office sont diffusés exclusivement en français.
  5. Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

    • L’Office est tenu de préserver la confidentialité des informations laissées par les utilisatrices et utilisateurs sur ses pages de médias sociaux. Il s’engage donc à respecter le droit à la vie privée de ces personnes.
    • La protection des renseignements personnels est une priorité pour l’Office. Il encourage donc les utilisatrices et utilisateurs à faire preuve de prudence et de réserve et à ne pas révéler d’informations délicates ou personnelles lorsqu’ils évoquent des expériences vécues.
  6. Abonnements de l’Office et membres du personnel actifs sur les réseaux sociaux

    • La décision de s’abonner à un compte ne signifie pas que l’Office appuie l’organisation responsable de ce compte ou ses propos. L’Office suit les comptes qu’il juge pertinents et en lien avec sa mission.
    • Certains membres du personnel de l’Office sont présents sur les médias sociaux à titre personnel. Les commentaires, contenus et points de vue qu’ils partagent à titre personnel ne représentent pas la position officielle de l’Office.
  7. Administration

    • Les différents comptes de l’organisation sont administrés par la Direction des communications de l’Office.
    • L’Office se réserve le droit de modifier ses règles d’utilisation en tout temps et sans préavis.

Date de la dernière mise à jour : 2025-01-15

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