Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Communiqués 2018

 Accueil

Communiqués

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 2011 | 2010

L’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie saluent l’excellence dans la culture, les communications et le patrimoine

Montréal, le 22 novembre 2018. – L’Office québécois de la langue française a récompensé ce soir, à l’occasion de son deuxième Gala des Mérites du français de l’année, cinq personnes pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la publicité. La Commission de toponymie a profité de l’occasion pour couronner le travail exemplaire d’une municipalité en matière de désignation de lieux. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, et de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie.

Les Mérites du français 2019 : la francisation, au cœur de la réussite de votre organisation!

Montréal, le 24 octobre 2018. – À partir d’aujourd’hui, les entreprises, les organismes et les établissements d’enseignement qui ont le français à cœur et qui en font une composante de leur réussite sont invités à soumettre leur candidature pour courir la chance de voir leur initiative être primée par l’Office québécois de la langue française.

Le gouvernement du Québec récompense des Québécoises et des Québécois ainsi que des organisations qui contribuent au rayonnement du français

Montréal, le 17 mai 2018. – L’Office québécois de la langue française a récompensé ce soir, à l’occasion du Gala des Mérites du français, onze organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information.

Les appels de candidatures au prix Camille-Laurin et aux Mérites Francopub sont lancés!

Montréal, le 9 mai 2018. – Vous connaissez une personne influente qui rehausse de manière significative l’usage, la qualité ou le rayonnement du français grâce à un projet de francisation dans son milieu de travail ou sa sphère d’activité? Vous êtes un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice publicitaire qui utilise le français de façon astucieuse, originale et remarquable? L’Office québécois de la langue française vous invite à remplir le formulaire d’inscription à son prestigieux prix Camille-Laurin ou aux Mérites Francopub d’ici le vendredi 15 juin 2018!

Innovant et actuel : un nouveau vocabulaire de l’intelligence artificielle créé par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires

Montréal, le 4 mai 2018. – Reconnu comme un précurseur en matière de terminologie et d’aménagement linguistique, l’Office québécois de la langue française propose, avec la collaboration de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, du Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, un vocabulaire de 85 concepts liés à l’intelligence artificielle.

L’Office québécois de la langue française publie une étude sur la langue de l’affichage public

Montréal, le 29 mars 2018. — Les résultats de l’étude que l’Office québécois de la langue française publie aujourd’hui permettent de constater une augmentation significative du taux de conformité à la Charte de la langue française de l’affichage public des entreprises ayant pignon sur rue et des entreprises situées dans un centre commercial sur le territoire de l’île de Montréal entre 2010 et 2017.

La Francofête célèbre le bonheur de dire

Montréal, le 12 mars 2018. – À compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 25 mars prochain, l’Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie à l’occasion de la 22e Francofête. Les activités s’articuleront autour du thème « Le bonheur de dire », qui rappelle que le français, langue attrayante, sait décrire de multiples concepts, dans différents contextes, particulièrement lorsqu’il est question de prendre la parole. Ainsi, les mots accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent ou truculente, voix et volubile se trouveront au cœur des activités, des jeux et des concours de l’Office et de ses partenaires tout au long de la Francofête.

Relations avec les médias

Jean-Pierre Le Blanc,
responsable des relations avec les médias
Téléphone : 514 873-6567
courriel : jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2018-11-22

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec