Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.

Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Carrière

 Accueil | À propos de l'Office | Carrière | Faites partie de l’équipe

Faites partie de l’équipe

Vous souhaitez vous joindre à notre équipe et relever les défis qui caractérisent notre organisme? Découvrez la marche à suivre pour obtenir un emploi, un stage ou un emploi étudiant à l’Office.

Processus d’embauche

Voici les cinq étapes à suivre  :

  1. Créer votre dossier en ligne
  2. En créant votre dossier en ligne sur le portail Carrières du gouvernement du Québec, vous pourrez recevoir par courriel les appels de candidatures (offres d’emploi) correspondant à votre profil et aux régions où vous souhaitez travailler.

  3. Poser votre candidature
  4. Pour manifester votre intérêt à un appel de candidatures reçu par courriel, vous devez utiliser le formulaire d’inscription électronique qui accompagne l’appel de candidatures.

  5. Réussir les examens de sélection
  6. Si vous répondez aux exigences de l’emploi à pourvoir, vous recevrez, par le biais de votre dossier en ligne, une convocation à une séance d’examens. Si vous réussissez les examens, votre candidature sera inscrite dans une banque de personnes qualifiées, qui sera consultée en fonction des besoins de main‑d’œuvre de la fonction publique.

  7. Participer à une entrevue
  8. Si votre profil répond à l’emploi à pourvoir, vous pourriez recevoir une convocation à une entrevue d’embauche.

  9. Accepter l’emploi
  10. Si vous vous démarquez lors de l’entrevue d’embauche et que votre candidature est retenue, il ne vous restera qu’à accepter, si vous le désirez, l’emploi qui vous est proposé.

Stages et emplois étudiants

Vous aimeriez travailler dans votre domaine d’études durant la période estivale et même durant l’année scolaire? Avez-vous envisagé les stages et les emplois étudiants offerts dans la fonction publique québécoise?

La fonction publique québécoise offre des stages et des emplois étudiants qui vous permettront :

  • d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail dans un secteur lié à votre domaine d’études;
  • de mettre vos connaissances théoriques en pratique;
  • de vous familiariser avec le fonctionnement de l’administration publique québécoise.
Stages

Tout au long de l’année, nous embauchons des stagiaires dans différents domaines. Pour obtenir un stage, vous devez tout d’abord vous assurer de respecter les critères d’admissibilité.

Le cas échéant, vous pourrez alors postuler aux offres de stages en cours que nous aurons préalablement transmises à votre service de placement étudiant, à votre département d’études ou encore à votre faculté.

Emplois étudiants

Nous offrons des emplois étudiants qui vous permettront de travailler à temps partiel (14 h/semaine maximum) durant vos études ainsi qu’à temps plein (35 h/semaine maximum) durant la période estivale et celle des Fêtes.

Pour obtenir un emploi étudiant, vous devez vous assurer de répondre aux critères d’admissibilité et créer votre profil sur le site Placement en ligne. Ce site, qui est utilisé par tous les ministères et organismes de la fonction publique québécoise, génère aléatoirement des banques de placement en ligne en fonction des critères d’embauche relatifs à l’emploi étudiant à pourvoir.

Si votre candidature est sélectionnée, nous vous inviterons à prendre part à une entrevue d’embauche en vue d’obtenir un emploi.

Obtenir un emploi à la suite d’un stage ou d’un emploi étudiant

Depuis septembre 2015, les ministères et organismes peuvent offrir aux stagiaires ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants la chance de participer à des processus de qualification particuliers leur permettant d’obtenir un emploi permanent ou occasionnel au sein de la fonction publique.

Pour prendre part à un processus de qualification particulier, la candidate ou le candidat doit s’assurer que les conditions suivantes sont remplies :

  • un emploi permanent ou occasionnel doit être à pourvoir;
  • la candidate ou le candidat doit avoir occupé un emploi ou effectué un stage;
  • les tâches réalisées par la candidate ou le candidat pendant son stage ou son emploi étudiant doivent être en lien avec son domaine d’études et correspondre à son niveau de scolarité;
  • la candidate ou le candidat doit satisfaire aux conditions minimales d’admission relatives à la classe d’emplois du poste offert ou être en voie d’y satisfaire;
  • la candidate ou le candidat doit réussir les examens de sélection.

Date de la dernière mise à jour : 2020-06-10

LIENS RAPIDES

© Gouvernement du Québec, 2020