Liste des lexiques et vocabulaires
Au quotidien, les médecins sont amenés à effectuer diverses tâches visant à assurer la santé de la population. Pour ce faire, ils doivent communiquer des informations claires aux patients et aux patientes ainsi qu’à leurs proches, de même qu’au reste du corps médical. L’emploi d’une terminologie juste et uniforme s’avère essentiel.
Vous vous demandez ce qui distingue la bronchiolite et la bronchite, ou encore les palpitations cardiaques, la tachycardie et l’extrasystole? Ce qu’est une biopsie et un lavement? L’Office québécois de la langue française a répertorié, avec le Collège des médecins du Québec, les termes les plus couramment utilisés par les spécialistes de la médecine.
* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés de concert avec le Collège des médecins du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les médecins. Des définitions simplifiées et des exemples en lien avec ces concepts sont aussi disponibles dans un vocabulaire conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants et les apprenantes du français dans leur préparation à l’examen de l’Office québécois de la langue française. L’Office doit en effet s’assurer qu’ils et elles possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel.
Consulter la version PDF (968,56 Ko)
Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.
Date de la dernière mise à jour : 2023-08-14