Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.

Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram.

Coronavirus.

Information sur la COVID-19​​ : Québec.ca/coronavirus ou 1 877 644-4545

 

Actualités sur la COVID-19

Respect des droits linguistiques et plaintes

29 mai 2020 – En raison de la pandémie de COVID-19, l’Office québécois de la langue française a suspendu certaines de ses activités le 18 mars dernier. À partir du 1er juin, ces activités reprennent. Toutefois, étant donné cette suspension, il est possible qu’un délai supplémentaire soit nécessaire pour traiter les demandes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la conseillère ou le conseiller en traitement des plaintes responsable de votre dossier. Si vous n’avez pas de conseillère ou de conseiller affecté à votre dossier, vous pouvez contacter le service des renseignements généraux de l’Office en composant le 514 873-6565 ou le 1 888 873-6202 (sans frais), ou en remplissant le formulaire Nous joindre.

Entreprises et administration publique

29 mai 2020 – En raison de la pandémie de COVID-19, l’Office québécois de la langue française a suspendu certaines de ses activités le 18 mars dernier. À partir du 1er juin, ces activités reprennent. Toutefois, étant donné cette suspension, il est possible qu’un délai supplémentaire soit nécessaire pour traiter les demandes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la conseillère ou le conseiller en francisation responsable de votre dossier. Si vous n’avez pas de conseillère ou de conseiller affecté à votre dossier, vous pouvez contacter le service des renseignements généraux de l’Office en composant le 514 873-6565 ou le 1 888 873-6202 (sans frais), ou en remplissant le formulaire Nous joindre.

Examens de français pour les ordres professionnels – mesures de prévention liées à la COVID-19

19 mai 2020 – Les séances d’examen de français pour les ordres professionnels se tiendront à compter du 28 mai.

Le calendrier des séances est maintenant disponible.

Des mesures de prévention qui respectent les recommandations de l’Institut national de la santé publique du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ont été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de la clientèle et du personnel.

  • Les personnes présentant des symptômes de grippe ou de gastroentérite ou des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 ou les personnes ayant été en contact avec des personnes présentant ces symptômes dans les 14 jours précédant la date de l’examen ne seront pas autorisées à entrer dans nos locaux.
  • Des mesures de distanciation physique ont été mises en place afin que les personnes candidates puissent respecter une distance minimale de deux mètres entre elles de leur entrée dans nos locaux à leur sortie de ceux-ci.
  • Les salles d’examen et les salles d’attente ont été réaménagées.
  • Les examens se tiendront en groupes restreints, et le nombre maximal de personnes par séance d’examen sera limité à quatre personnes.
  • Le nettoyage des mains à l’arrivée et à la pause sera obligatoire.
  • Les salles d’examen et les salles d’attente seront désinfectées après chacune des séances.
  • Les candidats et les candidates doivent apporter leurs crayons de plomb (crayons à mine) et leur gomme à effacer.
  • L’horaire des séances d’examen a été revu afin qu’aucune séance ne commence à la même heure, de manière à limiter le nombre de personnes présentes à l’accueil en même temps.

Demandes d’accès à l’information

27 mars 2020 – L’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie ne sont pas en mesure de répondre aux demandes d’accès à l’information faites par la poste ou par télécopieur.

Seules les demandes envoyées par courriel pourront être traitées. De plus, le délai de traitement des demandes d’accès pourrait excéder le délai habituel de réponse.

Date de la dernière mise à jour : 2020-06-01

LIENS RAPIDES

© Gouvernement du Québec, 2020