Suivi de la situation linguistique au Québec : l’Office québécois de la langue française dépose une étude sur la langue des activités culturelles
Montréal, le 7 avril 2016. – L’Office québécois de la langue française a diffusé aujourd’hui l’étude Langue et activités culturelles au Québec 1989-2014, de Yulia Presnukhina qui porte sur la langue de la production culturelle au Québec et des habitudes de consommation culturelle des Québécoises et des Québécois. « Ce rapport de recherche publié aujourd’hui s’inscrit dans la programmation des travaux relatifs au suivi de l’évolution de la situation linguistique au Québec dont s’est doté l’Office. Cette programmation s’articule autour de six grands thèmes d’intérêt public, à savoir le portrait démolinguistique, l’usage des langues dans l’espace public, la langue du travail, la langue du commerce, la langue des activités culturelles et de loisirs ainsi que la langue de l’enseignement », a précisé M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office.
La diffusion de l’étude Langue et activités culturelles au Québec 1989-2014 suit la publication, le 31 mars dernier, des documents Programmation relative au suivi de l’évolution linguistique au Québec, 2014-2019, La dynamique des langues en quelques chiffres et Indicateurs de suivi de la situation linguistique au Québec : portrait démolinguistique 1996-2011 dans le site Web de l’Office (www.oqlf.gouv.qc.ca).
Langue et activités culturelles au Québec : quelques constats
Les données analysées dans cette étude proviennent de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que du ministère de la Culture et des Communications.
Dans un premier temps, ces données ont permis de donner la mesure de la place du français dans la production culturelle québécoise, plus particulièrement dans les industries de la chanson, du film et du livre, et de son évolution au cours de la dernière décennie. À cet effet, l’étude conclut que le français prend une place de plus en plus importante dans l’industrie du livre au Québec. Entre 2003 et 2013, la proportion de publications en français a augmenté, passant de 84 % à 89 % de l’ensemble des monographies éditées au Québec. Notons, toutefois, que pour les industries de la chanson et du film la situation est différente et la place du français varie selon les données analysées.
Dans un deuxième temps, les données ont contribué à dresser des constats sur la langue habituelle de pratique d’activités culturelles des Québécoises et des Québécois, et de connaître l’évolution de celle-ci durant deux décennies, soit de 1989 à 2009. Le rapport conclut qu’à l’exception de l’écoute de chansons, la majorité des Québécois pratiquent leurs activités culturelles en français. La lecture, que ce soit de quotidiens, de livres ou de magazines, est l’activité qui se fait le plus en français.
À propos de l’Office québécois de la langue française
Créé en 1961, l’Office québécois de la langue française définit et conduit la politique québécoise en matière d’officialisation linguistique, de terminologie ainsi que de francisation de l’Administration et des entreprises. Il a aussi, depuis 2002, le mandat de suivre l’évolution de la situation linguistique au Québec, en vertu de l’article 160 de la Charte de la langue française. Au moins tous les cinq ans, l’Office fait rapport du fruit de ses travaux au ministre responsable de l’application de la Charte.
Présidé par M. Marc Termote, démographe et professeur associé au Département de démographie de l’Université de Montréal, le Comité de suivi de la situation linguistique se compose de Mmes Pascale Lefrançois, vice-doyenne aux études de premier cycle et directrice du Centre de formation initiale des maîtres à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et Micheline Ostoj, agente de recherche à l’Office, ainsi que de MM. Sébastien Arcand, professeur agrégé au Département de management de HEC Montréal et coresponsable de l’axe 1 au Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), et Richard Marcoux, professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).
– 30 –
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca