Veuillez prendre note que les bureaux de l’Office québécois de la langue française sont maintenant situés au 276, rue Saint-Jacques, bureau 400, Montréal (Québec) H2Y 1N3.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service des renseignements généraux de l’Office en composant le 514 873-6565 ou, sans frais, le 1 888 873-6202 (au Canada seulement), ou en remplissant le formulaire Nous joindre.
L’Office québécois de la langue française propose de nombreuses ressources linguistiques et plusieurs services, dont le service des consultations téléphoniques. Parcourez tous les détails à ce sujet dans l’offre de services linguistiques de la Vitrine linguistique. Cette plateforme permet notamment la recherche simultanée dans le Grand dictionnaire terminologique (GDT) et dans la Banque de dépannage linguistique (BDL). Elle donne ainsi accès à des termes français liés à des domaines spécialisés ainsi qu’à leurs définitions, et fournit des réponses à vos questions concernant la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, les emprunts à l’anglais et plusieurs autres sujets liés à la rédaction. Pour découvrir les différentes ressources accessibles par l’entremise de la Vitrine linguistique, visionnez cette capsule vidéo.
Assistance-conseil en francisation des entreprises et organismes de l’Administration
Ces services s’adressent aux entreprises de 25 personnes ou plus établies au Québec et aux organismes de l’administration publique québécoise. Les conseillers et conseillères en francisation de l’Office vous guideront dans les étapes de la démarche de francisation et dans la recherche de solutions adaptées à votre réalité linguistique.
Si vous ne connaissez pas déjà la personne responsable du dossier de francisation de votre entreprise ou de votre organisme, vous pouvez communiquer avec la Direction de la francisation à Montréal ou avec le bureau de l’Office de votre région. N’oubliez pas de consulter les sections Entreprises de 25 personnes et plus et Administration publique de notre site Web.
Évaluation de la connaissance du français (ordres professionnels)
Toute personne qui désire devenir membre d’un ordre professionnel au Québec doit avoir une connaissance appropriée du français. Son ordre professionnel peut lui demander de s’inscrire à l’examen de l’Office québécois de la langue française. L’examen est gratuit, et les séances se tiennent normalement à Montréal. Vous pouvez consulter la section Ordres professionnels pour avoir plus d’information sur le déroulement de l’examen ainsi que sur son contenu.
Date de la dernière mise à jour : 2024-12-13