Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Salle de presse

Concours de créativité lexicale 2024 de l’Office québécois de la langue française :
Dévoilement des trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire

Montréal, le 5 juin 2024. – L’animateur Pierre-Yves Lord, ambassadeur du Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française, a dévoilé les trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire. Pour une 5e année, l’Office a invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des mots nouveaux avec leurs élèves. Au total, ce sont 3 133 jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé au concours avec leur enseignante ou enseignant.

Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore de dénomination française. Les néologismes sélectionnés par le jury en raison de leur qualité et de leur originalité sont :

  • plaisard, plaisarde, proposé par des élèves de 2e secondaire de l’école Jésus-Marie de Beauceville pour nommer en français une personne, désignée en anglais par people pleaser, dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts;
  • balentin, balentine, proposé dans la catégorie Concept au choix par des élèves de 3e secondaire de l’externat Sacré-Cœur (Rosemère) pour désigner une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment à un bal des finissants;
  • soiedenter, proposé dans la catégorie Concept au choix par des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon (Sainte-Marie) pour nommer l’action de nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire.

Pierre-Yves Lord s’est rendu dans les écoles pour discuter de la création des néologismes avec les élèves qui les ont proposés. Des extraits de ces rencontres peuvent être visionnés dans trois capsules vidéo amusantes.

Faits saillants 

  • La 5e édition du Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française s’est tenue du 6 novembre 2023 au 1er mars 2024.
  • Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.
  • Trois prix, d’une valeur totale de 5 100 $, ont été remis aux écoles lauréates.
  • Depuis le lancement du concours en 2019, des mots comme saute-soucis, clicophobie, conséconscient, spectatriche et iconotypique ont été créés.
  • Le Concours de créativité lexicale sera de retour pour une 6e édition au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Liens connexes

Source

Chantal Bouchard
Porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Demandes d’entrevue avec Pierre-Yves Lord

Louis Lacombe
Roy & Turner Communications
514 808-6713
llacombe@roy-turner.com

Date de la dernière mise à jour : 2024-06-04

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2024