Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
 Publications
 Services et ressources linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Texte à trous du 5 octobre 2006

Imprimer

 

Accueil | Testez vos connaissances

An ou en

Les lettres an et en représentent le son « an ». Ces deux variantes sont d'ailleurs réparties à peu près également dans les dix mille mots contenant ce son en français. Il peut donc être difficile de savoir laquelle des deux on doit employer lorsqu'un mot contient ce son.

Complétez le dialogue ci-dessous en choisissant entre les deux graphies proposées, l'une avec les lettres an et l'autre avec les lettres en.

 

Étienne et Paule travaillent dans une entreprise où il y a de nombreux conflits interpersonnels. Quelques jours avant le souper annuel de l'entreprise, on leur a demandé d'assigner des places à chacun de leurs collègues de façon que l'ambiance soit agréable pour tous.

- Nous pourrions asseoir Marc à la deuxième table.
- Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, Étienne. Il est trop  ; Martine et Julie ne le supporteront pas. Je pense qu'il vaut mieux l'asseoir avec Paul; ils pourront plaisanter ensemble. 
- Mais Charlotte est assise à la même table que Paul. Elle a récemment fait une critique d'un document de Marc, qu'elle a trouvé  . Pourquoi ne pas asseoir Marc avec Thomas? Leurs bureaux sont et ils semblent bien s'entendre.
- Bonne idée. Je suggère qu'on mette Richard à la table de Martine et Julie. C'est un  efficace qui fait toujours preuve d'une grande .
- Es-tu   qu'il a un faible pour Julie?
- J'avais oublié. Dans ce cas, nous pourrions l'asseoir avec Charlotte. Elle a travaillé avec lui récemment et l'a trouvé très  .
- Oui, je suis d'accord. Mais qui asseoir avec Martine et Julie?
- Peut-être Gustave? C'est un homme . Et peut-être que son imagination saura les divertir!

 

 
     
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec

Banque de dépannage linguistique Grandi dicctionnaire terminologique