Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Anagrammes du 5 mars 2009

Sauts

Si vous déchiffrez les anagrammes ci-dessous, vous trouverez des termes qu’on utilise pour désigner des sauts effectués en planche à neige. Les définitions de ces termes sont inspirées du vocabulaire Du français sur la planche.

1. BALÈDUNOIRE
Saut au cours duquel le planchiste saisit la carre côté orteils près du talon de sa planche avec la main avant tout en gardant la jambe avant tendue.

2. QUITUME
Saut au cours duquel le planchiste saisit, avec sa main avant, la carre côté orteils entre ses pieds ou vers le devant de la planche, en gardant généralement les jambes fléchies.

3. JONASAPI
Saut au cours duquel le planchiste saisit, avec sa main avant, la carre côté orteils entre ses pieds ou devant son pied avant, en tendant la jambe arrière et en arquant le dos tout en remontant la planche aussi haut que possible, sa main arrière projetée vers le ciel pour maintenir l'équilibre.

4. QUALICLÉNOME
Saut au cours duquel le planchiste saisit la carre côté talons de la planche entre ses pieds en passant sa main avant derrière sa jambe avant qui est tendue.

5. TIMUQUOSE
Saut au cours duquel le planchiste saisit la carre côté talons entre ses pieds, avec la main avant qui contourne sa jambe avant fléchie jusqu'à toucher la planche.

6. ÉCURINALE
Saut au cours duquel le planchiste saisit, avec la main arrière qui croise le devant de son corps, la carre côté talons de la planche près de son pied avant.

7. CÎRHADÉFI
Saut dont l'impulsion est effectuée en appui orteils, au cours duquel le planchiste saisit, avec la main arrière qui contourne sa jambe arrière tendue, la carre côté talons de la planche entre ses pieds.

8. HÉMODET
Saut dont l'impulsion est effectuée en appui talons, au cours duquel le planchiste saisit, avec sa main avant, la carre côté talons entre les pieds, et fléchit les genoux en remontant la planche le plus haut possible dans le dos.

9. LÉNACLABRIE
Saut dont l'impulsion est effectuée en marche arrière, et au cours duquel le planchiste, une fois dans les airs, exécute une rotation de 360 degrés pour atterrir en marche avant.

10. BEC-DAMI
Saut dont l'impulsion est effectuée en marche arrière, et au cours duquel le planchiste, une fois dans les airs, exécute une rotation de 180 degrés pour atterrir en marche avant.

Date de la dernière mise à jour : 2021-04-13

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2020