L'Office apprend avec tristesse le décès de
Jean-Marc Léger
Montréal, le 16 février 2011 - C'est avec une grande tristesse que la présidente-directrice générale, Mme Louise Marchand, et le personnel de l'Office québécois de la langue française ont appris, le 14 février dernier, le décès de Jean-Marc Léger. M. Léger a été le tout premier directeur de l'Office; d'avril 1962 à mai 1963, il en a défini les orientations et dirigé les travaux.
L'amour de la langue française a été le moteur de plusieurs de ses actions, que ce soit au Québec ou sur la scène internationale. Jean-Marc Léger a en effet joué un rôle essentiel dans la conception et la naissance de la Francophonie internationale. Premier secrétaire général de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd'hui l'Organisation internationale de la Francophonie, il peut être considéré avec fierté comme l'un des Pères de la Francophonie.
Cet homme remarquable a reçu de nombreux honneurs au cours de sa longue et brillante carrière. En 2002, l'Office lui a décerné le prix Camille-Laurin pour souligner son apport significatif à la promotion du français au Québec et dans la francophonie. De plus, en 2005, le gouvernement du Québec lui a attribué le prestigieux prix Georges-Émile-Lapalme, remis annuellement à une « personne ayant contribué de façon exceptionnelle, tout au cours de sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée et écrite ».
Toute l'équipe de l'Office entend poursuivre le travail amorcé par M. Léger pour assurer que non seulement l'utilisation du français est généralisée, mais que la qualité de la langue française parlée au Québec est maintenue et renforcée, dans sa couleur et sa diversité.
– 30 –
Source : |