Journée scientifique et journée technologique du
Réseau panlatin de terminologie
Montréal, le 1er juin 2011. – Le Réseau panlatin de terminologie (REALITER), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL) de la Faculté des lettres de l’Université Laval, tient aujourd’hui sa septième journée scientifique sur le thème Multilinguisme et pratiques terminologiques.
À l’ouverture de cette journée, la présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, Mme Louise Marchand, a souligné qu’en cette année qui marque le 50e anniversaire de l’organisme qu’elle dirige, elle était heureuse d’accueillir cette grande rencontre du réseau REALITER. Elle a rappelé avec fierté que l’Office a activement participé à son développement et qu’il a participé à tous les travaux qui font aujourd’hui la fierté de ses membres. Elle a également déclaré qu’« en participant ainsi à des travaux terminologiques avec l’ensemble de la Francophonie et avec le réseau panlatin, l’Office contribue activement au rayonnement de la langue française dans le monde. » Enfin, elle s’est réjouie de la tenue de la toute première Journée technologique de REALITER qui se tiendra le 2 juin sur le thème Des outils pour le travail terminologique en réseau, rappelant que la tenue de cette rencontre fait suite à une proposition de l’Office.
Le doyen de la Faculté des lettres de l’Université Laval, M. Thierry Belleguic, est heureux que le CIRAL soit maintenant l’un des membres officiels de REALITER. « L’expertise de nos chercheurs est vaste et reconnue, mais elle s’enrichit aussi grâce à la présence de ce réseau qui nous alimente sur les questions linguistiques qui continuent de susciter l’intérêt du grand public. »
Le Réseau panlatin de terminologie comprend des personnes, des institutions et des organismes d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord actifs en terminologie et a pour objectif de favoriser un développement harmonisé des langues latines.
– 30 –
Source : |
Renseignements : |