Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Salle de presse

Colloque Le français dans l'espace public
Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques

Montréal, le 2 octobre 2012 – Le réseau Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques (OPALE), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, le Conseil supérieur de la langue française et le Secrétariat à la politique linguistique, tient aujourd'hui et demain son colloque sur le thème Le français dans l'espace public.

Les travaux porteront cette année sur les communications publiques et le paysage linguistique, et s'intéresseront à la question du français comme langue du travail. Par ailleurs, les participants auront l'occasion d'approfondir leur réflexion sur la place qu'occupe ou que devrait occuper le français dans l'espace public de divers États et sur les stratégies dont ceux-ci se sont dotés pour en favoriser l'utilisation. Il réunit des intervenants venus des quatre coins de la planète de différents horizons professionnels.

La présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française, Mme Louise Marchand, souligne qu'elle est heureuse d'accueillir cette grande rencontre du réseau OPALE. Elle rappelle avec fierté que l'Office a activement participé à son développement et qu'il a collaboré à tous les travaux qui font aujourd'hui la fierté de ses membres, ce qui contribue activement au rayonnement et à la célébration de la langue française dans le monde. 

À propos du réseau OPALE

Le réseau OPALE se donne pour mission de réaffirmer la légitimité d'une politique linguistique, tant aux yeux des responsables sociaux et politiques qu'aux yeux du citoyen, d'améliorer la visibilité et la portée des actions concertées qu'entreprennent différents partenaires, et de veiller au suivi de ces actions.

À propos de l'Office québécois de la langue française

Créé en 1961, l'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l'Administration et les entreprises. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.

 

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Conseiller cadre et porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567, sans frais 1 888 873-6202

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-26

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2024