La joie des fêtes s'exprime en français
Montréal et Québec, le 16 décembre 2012 - Bientôt Noël et son cortège d'activités : magasinage, lèche-vitrines, sorties au restaurant et cinq-à-sept animés. En cette période de congés bien mérités, le français, lui, ne prend pas de vacances. Pour l'Office québécois de la langue française, le temps des fêtes est une autre occasion propice pour rappeler aux commerçants l'importance d'afficher leurs produits et services en français.
Tout au long des festivités, les bars, les restaurants, les bistros et les cafés seront d'autant plus attrayants qu'ils accueilleront les consommateurs, touristes y compris, dans la langue officielle du Québec. Et sitôt le sapin dépouillé, ce sera le lendemain de Noël, avec ses soldes – et non ses ventes – traditionnels. Ce jour férié, appelé en anglais Boxing Day, est tout simplement l'Après-Noël : les soldes offerts ce jour-là s'appellent soldes de l'Après-Noël ou soldes du lendemain de Noël. Et qui sait, les consommateurs en profiteront peut-être pour utiliser les cartes-cadeaux – et non les certificats-cadeaux – qu'ils auront reçues pour étrennes.
L'Office vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2013! Et que les consommateurs et les commerçants fassent de bonnes affaires... en français.
– 30 –
Source : |