Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Salle de presse

L'OCTAS du français dans les TI est décerné à
Bombardier Aéronautique

Montréal, le 28 mai 2013. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est heureux de s'associer au Réseau ACTION TI pour la remise d'un OCTAS du français dans les technologies de l'information, à l'occasion du Gala des OCTAS 2013. Ce prix est attribué à une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français dans son secteur d'activité. M. Jacques  Beauchemin, président-directeur général par intérim de l'OQLF et sous-ministre associé à la langue française, responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, a remis cet OCTAS à Bombardier Aéronautique.

Optimiser la production manufacturière de ses avions CSeries, tel était l'objectif que visait Bombardier Aéronautique en mettant en place l'application logicielle FlexNet. Puisque l'entreprise a des usines aux quatre coins de la planète, il était essentiel que la version française de l'application s'intègre adéquatement à l'ensemble de ses systèmes déjà en fonction. À cette fin, Bombardier Aéronautique a traduit tout le contenu de l'application, y compris les termes spécialisés, de même que la formation et la documentation qui l'accompagnent. Le travail, qui s'effectuait uniquement en anglais par l'entremise de nombreux documents imprimés, s'accomplit maintenant en français dans un environnement électronique où le traitement de données se fait en temps réel.

L'amélioration de la productivité générée par FlexNet lui permettra de produire un avion CSeries par jour. Chez Bombardier, les employés préfèrent désormais piloter leurs projets en utilisant les termes français.

Les finalistes de l'OCTAS du français dans les technologies de l'information étaient les lauréats des prix du volet Français dans les technologies de l'information, remis à l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub qu'a organisée l'Office, le 21 mars 2013. Les voici :

  • TELUS Santé, catégorie Sites Internet et extranets, grande organisation
  • ThyssenKrupp Matériaux, catégorie Sites Internet et extranets, petite et moyenne organisation
  • Bombardier Aéronautique, catégorie Applications logicielles
  • Ellicom et l'Académie du Conseil québécois des entreprises adaptées, catégorie Apprentissage en ligne
  • Artifice Studio, catégorie Jeux et divertissement

À propos de l'OQLF

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

 

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Adjoint du président-directeur général et porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567, sans frais 1 888 873-6202

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-26

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2025