La Francofête 2014
Pour la volonté et le plaisir de vivre en français
Montréal, le 10 mars 2014 – L'Office québécois de la langue française invite les Québécois et Québécoises à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 18e Francofête, qui se déroulera du 10 au 23 mars 2014. Le comédien Antoine Vézina, qui a accepté avec enthousiasme d'être le porte-parole de cette fête du français, invite d'ailleurs la population à participer aux concours, aux expositions, aux conférences et aux spectacles proposés par une vingtaine de partenaires établis aux quatre coins du Québec. Le programme complet des activités, les jeux linguistiques, le Grand Concours et tous les renseignements au sujet de la Francofête sont accessibles à l’adresse suivante : www.francofete.qc.ca.
« Le mois de mars est l'occasion, pour les francophones et les francophiles, d'unir leurs voix pour que le français résonne au Québec et dans l'ensemble de la francophonie. Profitons de la Francofête pour célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français, mais aussi pour réaffirmer notre désir collectif de contribuer, encore et toujours, à l'enrichissement de la culture d'expression française », a tenu à souligner M. Robert Vézina, président-directeur général de l'Office.
L'Office a d'ailleurs choisi, en collégialité avec la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Suisse romande et l'Organisation internationale de la Francophonie, dix mots pétillants qui témoignent de la capacité de la langue française à accueillir l'imagination la plus débridée. Les mots ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zigzag ont ainsi inspiré la création des jeux linguistiques et du Grand Concours de la Francofête, dont les gagnants seront couronnés de prix d'une valeur totale de 7 000 $. Enfin, les auteurs Marie-Renée Lavoie et Raôul Duguay ont accepté d'exprimer ce qu'évoquent pour eux les mots faribole et tohu-bohu. Leurs textes sont publiés dans le recueil Dis-moi dix mots... à la folie, produit par la France.
L'Office décerne de nombreux prix
La Soirée des Mérites et des prix Francopub aura lieu le 20 mars, au Centre des sciences de Montréal, et sera animée par le porte-parole de la Francofête, Antoine Vézina. À cette occasion, l'Office récompensera des personnes, des entreprises et des organismes qui ont fait rayonner le français dans différents milieux de travail, dans la publicité et dans l'espace public québécois.
Des partenaires importants
De nombreux partenaires sont associés à la Francofête et contribuent à sa réussite, notamment :
- la Ville de Nicolet, Francoville 2014;
- l'Association Québec-France;
- l'Alliance éventuelle;
- le Centre collégial de développement de matériel didactique;
- le Collège Lionel-Groulx;
- le Collège de Rosemont;
- le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec;
- la Grande Bibliothèque;
- la Ligue d'improvisation de Québec;
- le Marathon d'écriture intercollégial;
- le Mouvement parlons mieux;
- la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie;
- la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec;
- l'Université Concordia.
À l'occasion de ces festivités, l'Office souhaite que la volonté de célébrer la culture d'expression française demeure pour tous et toutes un plaisir renouvelé.
Bonne Francofête!
– 30 –
Pour obtenir des renseignements généraux sur la Francofête : Pour obtenir une entrevue avec Antoine Vézina, porte-parole de la Francofête
2014 : |