Les Mérites du français 2015
Faisons rayonner le français!
Montréal, le 17 novembre 2014. – L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui le concours des Mérites du français 2015, concours qui récompense des entreprises et des organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française. Les organisations admissibles ont jusqu'au 30 janvier 2015 pour soumettre leur candidature dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l'information (TI). Tous les renseignements et le formulaire d'inscription se trouvent dans le site Web de la Francofête au francofete.qc.ca.
Les organisations qui participent à ce grand concours en retirent de nombreux avantages. Par exemple, les finalistes assistent à la prestigieuse Soirée des Mérites et des prix Francopub, qui réunit des centaines de personnes influentes des milieux du commerce et des affaires, des technologies de l'information, de la publicité et de l'administration publique.
Toutes les organisations qui gagnent un Mérite du français profitent par ailleurs d'une visibilité assurée dans certains médias du Québec et dans le cyberespace. De plus, les lauréats du volet Français au travail et dans le commerce deviennent automatiquement finalistes pour un Mérite du français remis dans le cadre des Mercuriades, un concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les lauréats du volet Français dans les TI deviennent, pour leur part, finalistes pour l'OCTAS du français dans les TI, un prix décerné par le Réseau Action TI.
Depuis 1990, l'Office remet des Mérites du français aux entreprises et aux organismes qui, en plus d'employer un français de qualité, font progresser et rayonner notre langue dans différents milieux de travail comme dans l'espace public québécois. L'Office invite donc toutes les organisations admissibles à saisir l'occasion de se faire connaître ‒ et reconnaître ‒ en s'inscrivant au concours des Mérites du français 2015.
Plusieurs partenaires renommés s'associent à l'Office pour faire du concours des Mérites du français une activité publique d'envergure. Mentionnons notamment la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Ivanhoé Cambridge, Druide informatique, le média numérique Directioninformatique.com, l'Association de l'industrie de la langue, l'Association québécoise des technologies, le CEFRIO et le Réseau Action TI.
À propos de l'Office québécois de la langue française
L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.
– 30 –
Source : |