Neuf propositions de l’Office québécois de la langue française font leur entrée dans Le Petit Larousse illustré 2016
Montréal, le 15 juin 2015. – L’Office québécois de la langue française est très heureux d’annoncer l’intégration au Petit Larousse illustré 2016, qui sortira en librairie le 18 juin, de six mots qu’il a proposés. Les noms antépisode, breffage, égoportrait, infonuagique et mot-clic de même que le verbe breffer font ainsi partie des nouveaux mots dont la définition pourra être consultée dans ce prestigieux ouvrage.
« Cet apport de l’Office à une même édition du Petit Larousse illustré est plutôt exceptionnel pour notre organisme. L’étroite collaboration que nous entretenons avec Larousse assure la présence, dans cet ouvrage, de mots, de sens et d’emplois courants au Québec, et parfois ailleurs également, ce qui les fait ainsi connaître à l’ensemble de la francophonie », explique M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office.
À la suggestion de l’organisme, des définitions qui rendent compte de l’usage québécois ont aussi été ajoutées sous trois entrées de l’édition 2016 du Petit Larousse illustré. Il s’agit des entrées chansonnier et chansonnière, foulard et lunatique.
Partenariat entre l’Office québécois de la langue française et la maison Larousse
Depuis 1999, l’Office propose chaque année des mots ou des sens à ajouter au Petit Larousse illustré de l’année suivante. Ceux-ci doivent être de registre neutre (et non de registre familier) et être bien attestés à l’écrit, particulièrement au Québec. Cette fructueuse collaboration entre les deux organisations contribue ainsi à l’enrichissement du français, langue parlée par 274 millions de personnes dans le monde.