Faisons rayonner le français!
Montréal, le 9 novembre 2015. – À compter d’aujourd’hui, et cela jusqu’au 25 janvier 2016, l’Office québécois de la langue française invite les entreprises et les organismes qui ont fait rayonner de manière remarquable la langue française dans leur milieu au cours de la dernière année à soumettre leur candidature au concours des Mérites du français 2016. Les organisations admissibles peuvent s’inscrire dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l’information (TI) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse www.francofete.qc.ca.
Les noms des entreprises, des organismes et des personnes dont les réalisations auront reflété le mieux la vitalité et la richesse de la langue française seront connus le 17 mars 2016, à l’occasion de la prestigieuse Soirée des Mérites et des prix Francopub, qui se tiendra à la Verrière du Musée des beaux-arts de Montréal.
Toutes les organisations qui gagnent un Mérite du français profitent d’une visibilité dans certains médias du Québec et dans le cyberespace. De plus, les lauréats du volet Français au travail et dans le commerce deviennent finalistes pour un Mérite du français remis dans le cadre des Mercuriades, un concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les lauréats du volet Français dans les TI deviennent, pour leur part, finalistes pour l’OCTAS du français dans les TI, un prix décerné par le Réseau Action TI.
Plusieurs partenaires renommés s’associent à l’Office pour faire du concours des Mérites du français, qui existe depuis 1990, une activité publique d’envergure. Mentionnons notamment la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Allstate du Canada, Druide informatique, le média numérique Directioninformatique.com, l’Association de l’industrie de la langue, l’Association québécoise des technologies, le CEFRIO et le Réseau Action TI.