L’OQLF honore des personnalités et des organisations
Soirée des Mérites et des prix Francopub
Montréal, le 18 mars 2016. – L’Office québécois de la langue française a récompensé hier, à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, des personnalités et des organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail et dans le commerce, dans les technologies de l’information, en publicité, en toponymie et dans la culture.
« Chaque année, cette soirée est l’occasion toute désignée pour l’Office de saluer la contribution exceptionnelle de personnes et d’organisations à la promotion du français comme langue commune au Québec, mais aussi comme langue qui ouvre toutes les portes, qui jette des ponts entre les communautés et qui permet aux nouveaux arrivants de bien s’intégrer. Félicitations à tous les lauréats et, aussi, à tous les finalistes! », s’est réjoui le président-directeur général de l’Office, M. Robert Vézina.
Entre autres, deux personnalités ont été récompensées pour avoir participé, tout au long de leur carrière, à l’enrichissement et au rayonnement de la langue française dans leur milieu. En effet, M. Charles Tisseyre, animateur et reporteur à Radio-Canada, a remporté le prix Camille-Laurin, alors que M. Michel Tremblay, dramaturge et auteur, a reçu le Mérite du français dans la culture, prix décerné avec la collaboration de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), de l’Union des artistes (UDA) et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a également profité de la Soirée des Mérites et des prix Francopub pour remettre des prix en francisation des personnes immigrantes. Le Conseil supérieur de la langue française a quant à lui attribué les prix Jules-Fournier et Raymond-Charette à deux professionnels des médias : M. Gary Lawrence et Mme Isabelle Richer.
Les lauréats de la Soirée des Mérites et des prix Francopub 2016
Prix Camille-Laurin (bourse de 10 000 $)
M. Charles Tisseyre
Mérite du français dans la culture (bourse de
10 000 $)
M. Michel Tremblay
Mérites du français au travail et dans le commerce
- Organisation de moins de 50 employés : Auberge Le Pomerol
- Organisation de 50 à 99 employés : GDG Informatique et gestion
- Organisation d’au moins 100 employés : lululemon athletica
- Mention Coup de cœur à la Centrale des syndicats du Québec
- Comité de francisation : Promutuel Assurance boréale
- Organisation internationale : Les systèmes Cisco Canada cie
Mérites du français dans les technologies de l’information
- Site Internet ou extranet, organisation de moins de 100 employés : EBI Électric
- Site Internet ou extranet, organisation de 100 employés ou plus : iA Groupe financier
- Logiciel ou application Web : CEFRIO
- Application mobile : Espace pour la vie
- Jeu, ludacticiel ou divertissement : Turbulent
Mérite du français en toponymie
Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc
Prix Francopub
- Grand prix Francopub (bourse de 5 000 $) :
M. Carle Coppens (Brad), pour la publicité Lecture rapide des Séminaires de lecture rapide Daniel Gagnon - Prix Francopub – Bourse Serges-Tougas (bourse de 5 000 $ remise à un jeune créatif
ou une jeune créative de 35 ans ou moins) :
M. Mourad Bouaziz (Bleublancrouge), pour la publicité Le jardin illuminé de Sico - Prix du public Francopub (bourse de 500 $) :
M. Mourad Bouaziz (Bleublancrouge), pour la publicité Le jardin illuminé de Sico
Mérites en francisation des personnes immigrantes
- Personne immigrante non francophone : M. John Morales-Hortúa
- Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes :
Mme Nahid Aboumansour - Partenaire institutionnel ou communautaire du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : Collège de Bois-de-Boulogne
Prix Jules-Fournier
M. Gary Lawrence
Prix Raymond-Charette
Mme Isabelle Richer
L’Office tient à féliciter, en plus des lauréats, tous les finalistes des Mérites du français et des prix Francopub : Banque HSBC Canada, Bell Helicopter Textron Canada limitée, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep Marie-Victorin, Centre de services de paie CGI, Enercon Canada inc., Funique, Hôtel Château Laurier Québec, Mille Merveilles, Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, Robert Thibert inc., M. David Allard (Sid Lee), M. Mario Laberge (Brad) et Mme Geneviève Vincent (Saint-Jacques Vallée Y&R).
L’Office remercie tous les participants et participantes aux concours des Mérites du français et des prix Francopub. Leur intérêt témoigne de leur souci de faire circuler une langue de qualité dans leur milieu.
Pour en savoir davantage sur les lauréats de la Soirée des Mérites et des prix Francopub et sur leurs réalisations, consultez le site de la Francofête à l’adresse www.francofete.qc.ca.
– 30 –
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca