Montréal, le 31 mars 2017. — Dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation linguistique au Québec, l’Office québécois de la langue française rend publiques deux études intitulées respectivement Langue et éducation au Québec. Éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire et Langue et éducation au Québec. Enseignement collégial.
La première étude porte sur les élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire fréquentant la formation générale des jeunes des écoles publiques, privées subventionnées et privées non subventionnées du Québec.
La seconde dresse un portrait de la situation relative à la langue d’enseignement au collégial et établit les tendances qui caractérisent son évolution. Ce document porte sur les élèves nouvellement inscrits au collégial privé et public du Québec.
Faits saillants :
Éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire
En 2015, 76,6 % des élèves du Québec sont de langue maternelle française, 8,3 %, de langue maternelle anglaise et 15,1 %, de langue maternelle tierce. De 1971 à 2015, la proportion d’élèves de langue maternelle tierce a plus que triplé.
En 2015, 90,4 % des élèves fréquentent une école de langue française. Cette proportion est de 80 % sur l’île de Montréal et de 93,7 % dans les autres régions. En comparaison, 84,3 % des élèves fréquentaient une école de langue française au Québec en 1971 (63,8 % sur l’île de Montréal et 91,6 % dans les autres régions).
On note une progression très marquée des élèves de langue maternelle tierce qui fréquentent une école francophone. La proportion est passée de 14,6 % en 1971 à 89,4 % en 2015. De plus, on constate une hausse importante de près de 20 points de pourcentage depuis 1976 du nombre d’élèves de langue maternelle anglaise qui fréquentent une école francophone, cette proportion atteignant même 27,9 % en 2015.
Le portrait statistique présenté dans l’étude confirme que l’école de langue française regroupe une nette majorité des effectifs scolaires (c’est-à-dire 90,4 % en 2015) et que cette tendance est à la hausse depuis 1971 (une augmentation d’environ 6 points de pourcentage). De plus, on note que les effectifs des établissements de langue française se sont fortement diversifiés sur le plan linguistique et qu’ils reflètent de plus en plus la diversité du Québec d’aujourd’hui.
Enseignement collégial
Entre 1985 et 2015, la proportion des nouveaux inscrits de langue maternelle autre que le français ou l’anglais s’est accrue considérablement au collégial. En fait, cette proportion est deux fois plus élevée en 2015 (15,3 %) qu’elle ne l’était en 1985 (7,6 %). De plus, la proportion des nouveaux inscrits de langue maternelle tierce fréquentant un collège francophone a plus que doublé, passant de 25,1 % en 1985 à 57,9 % en 2015.
La proportion des nouveaux inscrits de langue maternelle tierce ayant fait leur secondaire en français et poursuivant leurs études en français au collégial a sensiblement augmenté (passant de 53,6 % en 1999 à 68,7 % en 2015).
On remarque que la fréquentation des collèges francophones par les élèves de langue maternelle française a légèrement diminué en 30 ans (baisse de 2,8 points de pourcentage). Par contre, les collèges francophones ont attiré de plus en plus d’élèves de langue maternelle tierce au cours de cette période. En fait, une majorité d’entre eux optent pour les collèges de langue française depuis 2008.
Liens connexes :
Suivi de la situation linguistique : www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/
Site Web de l’Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca