Montréal, le 24 avril 2017. — À l’occasion du gala Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Office québécois de la langue française a remis, pour une sixième année, un Mérite du français à une entreprise qui a favorisé de manière remarquable un environnement de travail et un service à la clientèle en français. Cet honneur est revenu à la Banque Nationale.
L’institution financière a reçu le prix des mains de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office, pour la publication d’un manuel de formation et d’un lexique sur le marketing numérique. Ces outils permettent aux 21 000 employés de l’entreprise de disposer d’un vocabulaire commun en français pour élargir leurs compétences en matière de technologies numériques. Tous les efforts ont été consentis par l’entreprise pour que les termes soient justes, tant sur le plan technique que sur le plan terminologique. La Banque Nationale s’est notamment associée à l’éditeur Wiley pour produire l’ouvrage intitulé Le marketing numérique pour les nuls. Reprenant le ton léger qui caractérise cette populaire série, ce livre numérique de près de 60 pages présente les notions relatives à un domaine où la terminologie française est parfois méconnue. Accessible dans l’intranet de l’entreprise, le livre a mobilisé, pour sa mise en œuvre, une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes du marketing numérique, de rédacteurs et de traducteurs anglophones et francophones.
Faits saillants :
La Banque Nationale est la sixième entreprise à recevoir un Mérite du français à l’occasion du gala Les Mercuriades, récompense prestigieuse qui résulte d’un partenariat fructueux entre l’Office et la FCCQ.
Les organisations en lice pour remporter ce prix ont été sélectionnées parmi quelques-uns des finalistes au Gala des Mérites du français, organisé par l'Office, le 22 mars 2017. Il s’agit de :
- Banque Nationale (catégorie Organisation d’au moins 100 employés, volet Langue du travail);
- Cégep Édouard-Montpetit (catégorie Organisation d’au moins 100 employés, volet Promotion de la langue française);
- Enercon Canada (catégorie Comité de francisation);
- Lacorpo (catégorie Organisation de moins de 50 employés).
Liens connexes :
Les lauréats du Gala des Mérites du français 2017 : www.francofete.qc.ca/laureats/merites-travail-commerce-ti.aspx