Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

La Francofête célèbre le bonheur de dire

Montréal, le 12 mars 2018. – À compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 25 mars prochain, l’Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie à l’occasion de la 22e Francofête. Les activités s’articuleront autour du thème « Le bonheur de dire », qui rappelle que le français, langue attrayante, sait décrire de multiples concepts, dans différents contextes, particulièrement lorsqu’il est question de prendre la parole. Ainsi, les mots accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent ou truculente, voix et volubile se trouveront au cœur des activités, des jeux et des concours de l’Office et de ses partenaires tout au long de la Francofête.

Ce mercredi 14 mars, dès 16 h, des jeunes de différentes écoles primaires et secondaires de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys exprimeront leur bonheur de dire à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place-des-Arts à travers le chant, le théâtre et le slam. Ce spectacle unique se tiendra grâce à l’organisme Vision Diversité, qui veille à mettre de l’avant le métissage culturel par l’entremise des arts. Le grand public pourra assister à ces prestations artistiques où la langue française se déploiera sous de nombreuses formes.

De plus, l’Office invite les Québécoises et Québécois à participer à son concours. Il suffit de répondre par écrit ou par vidéo à l’une des trois questions suivantes :

  1. Quel mot de la langue française auriez-vous aimé inventer?
  2. Quel mot de la langue française aimeriez-vous utiliser plus souvent?
  3. Quel mot de la langue française représente pour vous l’avenir?

Les participantes et participants courent la chance de gagner l’un des cinq prix, dont la valeur totale est de 1 775 $. Le personnel enseignant du primaire et du secondaire est également convié à faire participer ses élèves à ce concours. Quatre chèques-cadeaux de 100 $ de l’Association des libraires du Québec seront remis aux enseignantes ou enseignants de deux écoles primaires et de deux écoles secondaires québécoises.

Mesdames et Messieurs, du 12 au 25 mars, la parole est à vous!

Faits saillants :

  • L’Office québécois de la langue française a produit de courtes capsules vidéo pour contribuer à la notoriété de la Francofête, plus particulièrement auprès des jeunes. Ces capsules mettent de l’avant l’idée que « le français nous habite », que ce soit dans l’apprentissage, dans le développement de projets, dans le jeu, dans la création et dans les découvertes. C’est l’agence Avenue 8 qui les a réalisées.
  • Le site Web de la Francofête, accessible au www.francofete.qc.ca, permettra à la population de tester ses connaissances en français à l’aide de dix jeux linguistiques qui mettent en vedette les dix mots de la Francofête 2018. Choisis en collégialité par l’Office et ses partenaires de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie, ces mots savoureux et singuliers rappellent tous que le français, langue subtile et attrayante, sait décrire de multiples concepts, dans différents contextes, particulièrement lorsqu’il est question de prendre la parole.
  • Les auteurs Natasha Kanapé Fontaine (N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures) et David Goudreault (La bête à sa mère) ont tous deux rédigé un texte sur l’un des deux mots proposés par le Québec, placoter et volubile.
  • L’activité « La Francofête se met en scène », à la Place-des-Arts, réunira des jeunes des écoles primaires Émile-Nelligan, Enfant-Soleil, Harfang-des-Neiges, Katimavik-Hébert, Notre-Dame-de-la-Garde et Saint-Louis ainsi que des écoles secondaires Cavelier-De LaSalle, des Sources et Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont et du collège Saint-Louis, tous de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

    À cette occasion, l’Arbre de la francophonie de l’Office affichera les multiples créations d’élèves du primaire qui illustreront, chacune à sa manière, le plaisir de se dire en français.
  • Les dix mots feront l’objet d’activités organisées par les partenaires de l’Office aux quatre coins du Québec. Consultez le programme des festivités sur le site de la Francofête. Expositions, conférences et spectacles sont notamment proposés!
  • Au cours de cette 22e Francofête, l’Office souhaite que la célébration de la langue française demeure pour tous et toutes un plaisir renouvelé! L’organisme remercie ses partenaires, qui contribuent à la réussite de cette grande fête.

Liens connexes :

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2018-03-09

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec