Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Salle de presse

Les appels de candidatures au prix Camille-Laurin
et aux Mérites Francopub sont lancés!

Montréal, le 9 mai 2018. – Vous connaissez une personne influente qui rehausse de manière significative l’usage, la qualité ou le rayonnement du français grâce à un projet de francisation dans son milieu de travail ou sa sphère d’activité? Vous êtes un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice publicitaire qui utilise le français de façon astucieuse, originale et remarquable? L’Office québécois de la langue française vous invite à remplir le formulaire d’inscription à son prestigieux prix Camille-Laurin ou aux Mérites Francopub d’ici le vendredi 15 juin 2018!

La personne qui se verra remettre le prix Camille-Laurin 2018, ainsi que la bourse de 5 000 $ qui l’accompagne, se sera distinguée notamment par sa contribution exceptionnelle au rayonnement et à l’enrichissement du français et par les retombées positives de sa ou de ses réalisations novatrices.

Quant à elles, les publicités qui permettront à leur conceptrice-rédactrice ou leur concepteur-rédacteur de remporter un Mérite Francopub se seront démarquées par la qualité du français utilisé, l’élégance de leur style, l’originalité de leurs expressions ainsi que leur efficacité. Le Grand Mérite Francopub et le Mérite du public, dotés respectivement de bourses de 4 000 $ et de 500 $, seront attribués par l’Office. La bourse Serges-Tougas, d’une valeur de 5 000 $, sera offerte grâce à la contribution de l’agence Bleublancrouge.

Les noms des personnes lauréates du prix Camille-Laurin et des Mérites Francopub seront connus au mois de novembre 2018, à l’occasion du Gala des Mérites du français, qui soulignera l’excellence de réalisations dans les domaines de la culture, des communications et du patrimoine.

Faits saillants :

Prix Camille-Laurin

  • Le prix Camille-Laurin est la plus haute distinction décernée par l’Office québécois de la langue française.
  • Depuis 1999, il récompense des personnes influentes dont l’engagement remarquable, le sens de l’initiative et les réalisations novatrices et significatives concourent à assurer le prestige et la présence du français partout au Québec.
  • Les candidatures seront évaluées par les membres de l’Office, qui représentent les milieux à la fois entrepreneurial, syndical, universitaire, associatif et gouvernemental.
  • Au fil des ans, des personnalités appartenant à différentes sphères d’activité ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment Michel de la Chenelière (fondateur de la maison d’édition Chenelière Éducation) en 2017, Charles Tisseyre (animateur et reporteur) en 2016, Nathalie Bondil (directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal) en 2015, Gilles Vigneault (auteur-compositeur-interprète) en 2012, Henri Dorion (géographe) en 2008 et Serge Quérin (médecin) en 2005.
  • Le prix Camille-Laurin porte le nom de celui que l’on considère comme le père de la Charte de la langue française. Ministre d’État au Développement culturel de 1976 à 1980, Camille Laurin a fait sanctionner la Charte le 26 août 1977.

Mérites Francopub

  • Les publicités soumises seront analysées par un jury composé de représentants et de représentantes du milieu publicitaire et de l’Office.
  • Depuis 2010, l’agence Bleublancrouge s’associe à l’Office pour remettre la bourse Serges-Tougas, d’une valeur de 5 000 $. Cette bourse est décernée aux conceptrices-rédactrices et aux concepteurs-rédacteurs âgés de 35 ans ou moins. Elle perpétue la mémoire du publicitaire Serges Tougas et fait valoir l’importance de la qualité de la langue française auprès des jeunes talents québécois.
  • Les créatives et les créatifs de tout âge peuvent remporter le Grand Mérite Francopub, doté d’une bourse de 5 000 $.
  • L’Office invitera le public à voter en ligne pour sa publicité favorite parmi celles que le jury aura préalablement sélectionnées. La publicité choisie par les internautes se verra attribuer le Mérite du public, accompagné d’une bourse de 500 $.

Liens connexes :

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-26

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2025