Montréal, le 24 octobre 2018. – À partir d’aujourd’hui, les entreprises, les organismes et les établissements d’enseignement qui ont le français à cœur et qui en font une composante de leur réussite sont invités à soumettre leur candidature pour courir la chance de voir leur initiative être primée par l’Office québécois de la langue française.
D’ici au 14 décembre 2018, inscrivez votre organisation, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, en remplissant le formulaire en ligne que vous trouverez à l’adresse suivante : www.francofete.qc.ca/candidatures/merites.
Les réalisations qui permettront à une organisation de remporter un Mérite du français peuvent poursuivre un ou plusieurs des objectifs suivants : le renforcement de la place du français dans le milieu de travail, le service à la clientèle en français, la promotion de la langue française, la francisation des membres du personnel qui n’ont pas le français pour langue maternelle et le divertissement en français.
Les noms des entreprises et des organisations dont les réalisations auront contribué à mettre en valeur la vitalité et la richesse de la langue française seront connus au mois de mai 2019, à l’occasion du Gala des Mérites du français qui célébrera la francisation des organisations et des personnes immigrantes.
Faits saillants :
- L’appel de candidatures aux Mérites du français se tient du mardi 24 octobre au vendredi 14 décembre 2018. Il s’adresse aux organisations établies au Québec, c’est-à-dire aux entreprises (sociétés, entreprises individuelles ou personnes morales) ainsi qu’aux organismes (sociétés d’État, ministères, organismes sans but lucratif, municipalités, établissements d’enseignement, etc.).
- Les réalisations qui permettront à une organisation de remporter un Mérite du
français peuvent poursuivre un ou plusieurs des objectifs suivants :
- le renforcement de la place du français dans le milieu de travail (par exemple, la francisation de documents internes, d’inscriptions sur la machinerie, de logiciels de travail, ou encore le développement de sites intranet ou de plateformes de formation en ligne, la production d’une terminologie française propre à son secteur, etc.);
- le service à la clientèle en français (par exemple, le développement d’applications Web ou mobiles, la rédaction d’infolettres, l’utilisation d’un affichage en français, l’adaptation au marché québécois de communications promotionnelles, etc.);
- la promotion de la langue française (par exemple, la sensibilisation à la qualité de la langue, la création de capsules linguistiques, l’animation de son milieu à l’aide d’activités ludiques qui mettent le français à l’honneur, etc.);
- la francisation des membres du personnel qui n’ont pas le français pour langue maternelle (par exemple, la mise en place de programmes personnalisés, de cours, d’un réseau d’aide ou d’initiatives originales visant l’apprentissage du français);
- le divertissement en français (par exemple, la création d’un jeu, d’un ludacticiel ou l’organisation d’une activité ou d’un événement qui vise à divertir le public et qui met en valeur la langue française).
- Les dossiers de candidatures seront évalués au début de l’année 2019 par un jury composé de représentantes et de représentants d’organisations du milieu des affaires et de la francisation des milieux de travail.
- Les noms des entreprises et des organisations lauréates seront connus au mois de mai 2019, à l’occasion du Gala des Mérites du français.
- L’Office québécois de la langue française remet depuis 1990 des Mérites du français à des entreprises et à des organismes qui ont fait preuve d’initiative pour promouvoir le français dans leur secteur d’activité.
Liens connexes :
- Information sur l’appel de candidatures : www.francofete.qc.ca/candidatures/merites
- Règlement des Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information 2019 : www.francofete.qc.ca/candidatures/merites/2019_merites-du-francais-reglement.pdf
- Formulaire d’inscription aux Mérites du français 2019 : www.francofete.qc.ca/candidatures/merites/formulaire
– 30 –