Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

L’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie saluent l’excellence dans la culture, les communications et le patrimoine

Montréal, le 22 novembre 2018. – L’Office québécois de la langue française a récompensé ce soir, à l’occasion de son deuxième Gala des Mérites du français de l’année, cinq personnes pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la publicité. La Commission de toponymie a profité de l’occasion pour couronner le travail exemplaire d’une municipalité en matière de désignation de lieux. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, et de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie.

L’Office a ainsi remis son prestigieux prix Camille-Laurin à Mme Angéline Martel, professeure à l’Université TÉLUQ. Mme Martel a contribué significativement tout au long de sa carrière, et encore aujourd’hui, à renforcer l’usage, la qualité et le rayonnement du français au Québec. Au fil des ans, elle a mis à profit son expertise dans l’enseignement des langues en autonomie guidée pour favoriser l’intégration des personnes nouvellement arrivées au Québec. Son sens de l’innovation de même que les retombées positives de ses réalisations ont particulièrement retenu l’attention du jury.

Pour sa part, Mme Joséphine Bacon, auteure et poétesse innue, a reçu le Mérite du français dans la culture, prix décerné par l’Office avec la collaboration de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, de l’Union des artistes et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Avec ses poèmes rédigés en innu et en français, Mme Bacon impose sa voix singulière dans la littérature amérindienne francophone au Québec. Elle cultive un dialogue original entre les langues et les cultures, fécond pour la littérature d’ici.

Également, le Mérite en toponymie a été attribué par la Commission à une municipalité du Centre-du-Québec, la Ville de Nicolet. Cette distinction salue l’exemplarité des efforts déployés par une organisation pour désigner judicieusement des lieux présents sur son territoire, notamment en mettant de l’avant l’histoire et les personnes marquantes de sa région. Au cours de la dernière année, la Ville de Nicolet a poursuivi son travail impeccable en matière d’attribution de noms de lieux et les a mis en valeur de façon remarquable dans son ouvrage Histoire de rues et de lieux : toponymie de Nicolet.

Le Grand Mérite Francopub a été décerné à M. Nicolas Boisvert et à Mme Camille Gagnon, de l’agence Lg2 Québec, pour les publicités Bleus, Fins, Forts et Mous, réalisées pour les Producteurs de lait du Québec (les Fromages d’ici). Pour sa part, Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, a remporté le Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas et le Mérite Francopub du public pour les publicités De l’auto au bus, créées pour le Réseau de transport de Longueuil. Diffusées au cours de la dernière année, ces créations publicitaires ont fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française.

Citations

« Le Gala des Mérites du français est l’occasion de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes d’exception qui contribuent à l’enrichissement et à l’épanouissement de la culture québécoise et de notre langue commune. Par leurs réalisations, ces personnes et ces organisations s’illustrent dans leur milieu en faisant du français une langue plus que jamais vivante et rassembleuse qui offre de multiples possibilités d’échanges et de collaborations. Notre gouvernement est très heureux de souligner et de célébrer ces accomplissements remarquables qui animent notre dynamisme et qui renforcent notre fierté de vivre et de créer en français au Québec. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« Le français dans nos produits culturels, dans nos créations publicitaires et dans nos noms de lieux témoigne avec éloquence de l’unicité et de l’originalité de la culture québécoise. Les personnes honorées ce soir contribuent à faire rayonner notre langue commune et je salue leur engagement et leur amour du français. Mes félicitations les plus sincères aux personnes lauréates et aux finalistes de ce deuxième Gala des Mérites du français 2018! »

Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie

Les lauréates et les lauréats du deuxième Gala des Mérites du français 2018 (rayonnement du français dans la culture et les communications et mise en valeur de la toponymie)

Prix Camille-Laurin (bourse de 5 000 $)

  • Mme Angéline Martel, professeure titulaire au Département Sciences humaines, Lettres et Communications et directrice de l’Institut Jacques-Couture et du Service d’évaluation linguistique, à l’Université TÉLUQ.

Mérite du français dans la culture (bourse de 5 000 $)

  • Mme Joséphine Bacon, auteure et poétesse.

Mérite en toponymie

  • Ville de Nicolet.

Mérites Francopub

  • Grand Mérite Francopub (bourse de 4 000 $) : M. Nicolas Boisvert et Mme Camille Gagnon, de l’agence Lg2 Québec, pour les publicités Bleus, Fins, Forts et Mous des Producteurs de lait du Québec (les Fromages d’ici).
  • Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas (bourse de 5 000 $ remise à un créatif ou à une créative de 35 ans ou moins) : Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus du Réseau de transport de Longueuil.
  • Mérite Francopub du public (bourse de 500 $) : Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus du Réseau de transport de Longueuil.

L’Office québécois de la langue française tient à féliciter, en plus des lauréates et des lauréats de la soirée, toutes les personnes finalistes aux Mérites Francopub : MM. Simon Beaudry, Guillaume Blanchet et Jean-Nicolas Duval, de l’agence K72; Mmes Karine Bouchard, Linda Dawe, Vicky Morin et Élyse Noël de Tilly de même que M. Steve Pépin, de l’agence Cossette; ainsi que MM. Martin Cinq-Mars, Luc Dupéré et Marc Fortin, de l’agence Lg2 Montréal.

Liens connexes

 

– 30 –

Source :

Julie Létourneau
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202

Date de la dernière mise à jour : 2018-11-23

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec